17 septembre 2024
La CIDH se déclare inquiète des attaques contre les Haïtiens en République dominicaine                                                                                                                          
Actualités Société

La CIDH se déclare inquiète des attaques contre les Haïtiens en République dominicaine                                                                                                                          

cidh3

Washington, le 29 avril 2015 – (AHP)-La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a exprimé mecredi sa «profonde inquiétude» suite aux agressions perpétrées contre des « dizaines de  migrants haïtiens en République dominicaine.

Dans un communiqué, la Commission, un organe autonome de l’Organisation des États américains (OEA), basée à Washington, a mis l’accent sur  l’un ncident survenu le 9 Avril à La Ortega, dans la province de Espaillat.

Selon la Commission, ce jour-là, « des dizaines d’Haïtiens ont été attaqués et expulsés de la communauté de La Ortega par un groupe de dominicaine, prétendument en représailles à la mort de la jeune Carlos José Núñez ».

« Selon la version qui aurait été diffusée dans la communauté après sa disparition, le lundi 6 Avril, le jeune homme aurait été tué par deux ressortissants haïtiens indique le communiqué.

Toutefois par la suite,, le frère du jeune assassinés faisait savoir que les responsables de la mort de son frère, étaient plutôt  des  Dominicains,

Les informations reçues par la Commission indique que « le 9 Avril 2015, une foule d’environ 40 Dominicains sont entrés de force, brisant les portes et les serrures, dans les maisons des résidents haïtiens dans la communauté de La Ortega. Ils ont été expulsés de leurs maisons et  de la zone, avec interdiction d’y retourner.

La Commission demande au gouvernement dominicain de «prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires de toute urgence pour garantir le droit à la vie, l’intégrité et la sécurité de toutes les personnes se trouvant sous sa juridiction. »

Ele souligne aussi que les événements de  La Ortega « ont eu lieu dans un contexte d’hostilité croissante contre les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne, ou ceux qui sont perçus comme tels. »

1 Comment

  • joe odman 30 avril 2015

    je suis entierement en desaccord avec certains evenements facheux survenus en Republique Dominicaine contre les Haitiens mais il faut pas oublier de mentionner aussi les bonnes actions du peuple Dominicain envers des milliers d’haitiens vivant sur son territoire.La commission devrait d’abord exhorter severement les politiciens haitiens responsables de cette vague d’immigrants illegaux.Bien que nous partagions l’ile ensemble ,la Republique Dominicaine demeure un pays souverain et une terre d’accueil pour les immigrants haitiens legaux. Les politiens haitiens sont les grands responsables,anterieurement ils avaient vendu leurs freres comme des betails au governement Dominicain pour la coupe de la canne a sucre. Et alors. La balle est le camp des dirigeants haitiens ,creer un etat de droit,une economie stable et vous verrez un changement radical sur l’atitude des Dominicains vis a vis du peuple haitien.Un occupant pendant 22 ans qui cherche une vie meilleure chez l’occupé . C’est degradant et humiliant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.