Don Kato va proposer une loi sur le statut professionnel des artistes

1
1174

Le leader anti-budget, qui a rageusement déchiré au parlement le rapport de la commission sénatoriale sur la loi de finances 2017-2018, n`a pas oublié ses origines artistiques




Port-au-Prince, jeudi 18 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le sénateur Antonio Cheramy, mieux connu sous le surnom de « Don Kato » a annoncé que très bientôt, il aura à proposer au Grand Corps une loi sur le statut professionnel des artistes.

Si ce texte de loi, qui sera déposé au parlement par le chanteur du groupe Brothers Posse, est bien charpenté, il pourra enfin permettre de reconnaître le métier d’artiste comme une profession et, ainsi, le doter d’outils pouvant permettre au créateur, évoluant seul ou en groupe, de se faire rémunérer et d`être protégé.

Cependant, au risque de voir son œuvre terminer sa course dans le fond d`un tiroir au sénat, Antonio Cheramy, ne doit pas faire cavalier seul en gardant la paternité de l`initiative à sa seule personne. L`artiste-parlementaire a déjà gaspillé assez de munitions dans des propositions sur la protection des consommateurs et du code l`enfant, entre autres pour continuer sur cette même lancée.




Le sénateur de l`Ouest a donc intérêt à faire front commun avec d`autres parlementaires, appartenant ou proches du secteur culturel, comme Garcia « Aya » Delva, Jacques Sauveur « Jackito » Jean et Caleb Johnny Desrameaux, afin de s`assurer que la majorité parlementaire, particulièrement hostile à sa réussite, ne fasse pas capoter, une fois de plus, ses démarches.

De plus, vu l`importance d`un tel texte de loi pour une nation de créateurs qu`est Haïti, le champ d`intervention ne doit pas se confiner à la musique, mais doit s`étendre à tous les aspects de la culture, pour inclure tous les types de travailleurs, notamment ceux qui s`exercent dans les métiers des arts visuels, d’art, de la littérature, du son, de la danse, du multimédia, de l`artisanat, etc…

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.