À Port-au-Prince, les affrontements entre bandits armés et policiers font souvent des victimes collatérales. Ce mardi, l’étudiant Macénat Lebelt a tragiquement perdu la vie après avoir été atteint par une balle perdue en plein cours au Centre d’Étude Diplomatique et International (CEDI).
Macénat Lebelt, qui avait quitté son domicile ce mardi pour assister à ses cours au CEDI, à Bourdon, a connu un destin tragique. Alors qu’il se trouvait en salle de classe, il a été mortellement touché par une balle perdue.
Des images virales circulant sur les réseaux sociaux montrent le corps ensanglanté de l’étudiant, affaissé sur une chaise. Les premières informations indiquent qu’il serait décédé quelques minutes seulement après avoir été atteint d’un projectile à la tête.
Contacté, le directeur général du CEDI, Denis Régis, a refusé de commenter les faits, précisant qu’un juge de paix était sur place pour consigner officiellement la scène. Tout laisse à penser que Macénat Lebelt est mort sur le coup, sans même avoir pu être transporté à l’hôpital.
Dans les quartiers de Nazon, Solino et Christ-Roi, les affrontements entre forces de l’ordre et groupes armés entraînent fréquemment des pertes humaines collatérales. Des victimes sont souvent recensées parmi les habitants des zones limitrophes de Bourdon, Lalue, Bois-Verna, entre autres.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com