L’ambassade des États-Unis à Nairobi est revenue sur une ordonnance qui avait été prise par le président Donald Trump pour supprimer le soutien à la Mission multinationale de sécurité en Haïti.
Dans un communiqué, l’ambassade a noté que les États-Unis continueront à soutenir la mission.
En outre, le communiqué publié le jeudi 6 février fait référence à une déclaration du secrétaire d’État américain Marco Rubio lors d’un appel avec le président William Ruto.
« Les États-Unis continuent de soutenir la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Comme l’a indiqué le secrétaire d’État Marco Rubio lors de son appel avec le président Ruto le 27 janvier, nous sommes reconnaissants au Kenya de diriger cette mission », peut-on lire dans le communiqué.
« Pas plus tard qu’hier, les États-Unis ont livré à la mission MSS et à la PNH à Port-au-Prince des équipements blindés lourds dont ils avaient grand besoin », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, il a noté que le secrétaire général des Nations unies a annoncé que la mise en œuvre des 13,3 millions de dollars restants fournis par les États-Unis au Fonds d’affectation spéciale des Nations unies avait été suspendue.
Cependant, il a expliqué que les 15 millions de dollars fournis au total au Fonds d’affectation spéciale représentent moins de 3 % du total des fonds que les États-Unis fournissent directement pour soutenir la mission MSS.