Deux photos de la voiture d’un suspect en fuite ont été diffusées par la police de Portland, dans l’Oregon, après que des urnes pour les élections du 5 novembre 2024, ont été incendiées lundi dans l’Oregon et l’État de Washington.
Selon la police, une urne dans le sud-est de Portland et au moins une urne dans la région voisine de Vancouver (Washington) ont été incendiées. Ces incidents surviennent dans un contexte de préoccupations accrues en matière de sécurité à l’approche de l’élection du 5 novembre.
Les autorités électorales ont déclaré que l’incendie de Vancouver avait brûlé des centaines de bulletins de vote.
Shasti Conrad, présidente du parti démocrate de l’État de Washington, a déclaré à USA Today que l’incident représentait « une tentative de priver les électeurs de leur droit de vote » et que le parti de l’État était convaincu que les forces de l’ordre et les autorités allaient « trouver les responsables et leur demander des comptes ».
« Nous ne connaissons pas le motif de ces actes », a déclaré Amanda McMillan, chef adjoint du bureau de police de Portland, dans un communiqué de presse. « Nous savons que de tels actes sont ciblés et intentionnels et nous sommes préoccupés par le fait que cet acte intentionnel tente d’avoir un impact sur le processus électoral.
La ville de Vancouver a déclaré dans un communiqué de presse que sa police avait répondu à un incendie criminel dans une urne lundi vers 4 heures du matin. Le bureau de police de Portland, qui a répondu à des rapports d’incendie à 3h30 PDT, a déclaré dans son communiqué de presse que le véhicule suspect qu’il a identifié était lié à « deux incidents similaires » dans la région de Vancouver.
Les détectives ont déterminé que l’engin incendiaire qui a déclenché l’incendie de Portland était fixé sur le côté de la boîte, selon la police de Portland. Le personnel de sécurité de la zone avait déjà éteint l’incendie à l’arrivée des policiers.
La police de Vancouver a trouvé un engin suspect à côté d’une urne en feu, selon la ville, qui a indiqué que le FBI enquêtait.