6 décembre 2024
Le jeune cinéaste haïtien Samuel Suffren remporte trois prix en une journée
Actualités Cinéma Culture Société

Le jeune cinéaste haïtien Samuel Suffren remporte trois prix en une journée

Le talentueux réalisateur haïtien Samuel Suffren s’impose encore une fois sur la scène internationale avec son court-métrage « Des rêves en bateaux papiers ». Le dimanche 13 octobre 2024 marque un tournant dans sa carrière alors qu’il remporte trois distinctions en une seule journée. Sur sa page Facebook, il partage sa joie d’avoir été sacré meilleur réalisateur au prestigieux Film Olympiad en Grèce. En France, son film reçoit également le prix France Télévision et une mention spéciale du jury au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Inspiré de l’histoire de son père, ce court-métrage est le deuxième volet d’une trilogie qui touche profondément les spectateurs par son authenticité. En plus de ces récents succès, « Des rêves en bateaux papiers » fait déjà parler de lui pour les Oscars 2025, et il a reçu des mentions spéciales au Dokufest et au Filmfest Dresden, ainsi que le prix du meilleur court-métrage au Tirana International Film Festival.

Le parcours de Suffren n’est pas nouveau : son œuvre Agwe avait été sélectionnée au Festival de Locarno et lui avait valu le prix du meilleur film de la diaspora au FESPACO 2023. Ancré dans les réalités haïtiennes, Suffren explore avec finesse la résilience, l’identité et les récits de vie souvent ignorés d’Haïti, consolidant ainsi son statut d’artiste incontournable du cinéma contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.