2 novembre 2024
Relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince : le ministre Carlos Hercule désavoué
Actualités Société

Relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince : le ministre Carlos Hercule désavoué

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) s’engage-t-il déjà dans un bras de fer avec les responsables de l’Hôtel le Plaza pour la relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince ? 

L’activité « Minutes portes ouvertes » annoncée au vendredi 11 octobre 2024 par les responsables de l’Hôtel le Plaza, au Champs-de-Mars vise à désapprouver le ministre de la justice et de la sécurité publique du gouvernement de transition, Me Carlos Hercule qui avait informé lors de la cérémonie de réouverture des tribunaux lundi, que la relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince dans les locaux de l’hôtel était une question de formalités administratives.

Dans une note rendue publique, la direction de l’Hôtel le Plaza, situé dans l’aire du Champs-de-Mars, invite la presse à un exposé sur l’historicité de ses soixante-dix-ans (70 ans) d’existence de ses installations. Cette démarche s’inscrit, selon un cadre de l’hôtel, à écarter la thèse d’un immeuble acquis par l’État haïtien suite à la décision de déclarer d’utilité publique l’aire du Champs-de-Mars, dans l’arrêté du 7 aout 2024, publié dans le journal officiel le Moniteur.

Délogé du Boulevard Harry Truman, au début du mois de juin 2022 suite à l’attaque armée perpétrée par le gang « 5 seconds » de Village-de-Dieu, la Palais de justice de Port-au-Prince a été relogé dans le bâtiment abritant le Tribunal spécial du travail à Lalue. Le projet de relocalisation du Palais de justice, incluant le Tribunal de première instance, le Parquet de la juridiction de Port-au-Prince, s’annonce hypothétique.  Selon le ministre Carlos Hercule, la Cour d’appel, la Commission de réforme pénale seront également accueillies dans les installations de l’Hôtel le Plaza.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.