6 décembre 2024
The Conservation | Le Kenya pourrait se retrouver à court d’argent pour rembourser des dettes colossales
Actualités Economie Société

The Conservation | Le Kenya pourrait se retrouver à court d’argent pour rembourser des dettes colossales

Les données de la banque centrale du Kenya montrent que la dette publique (le total des sommes dues) a diminué entre décembre 2023 et juin 2024.

La baisse de la dette extérieure – de 15,4 % – au cours de cette période ne signifie pas que les finances globales du pays se sont améliorées. Elle est plutôt due à l’augmentation de la valeur du shilling kenyan, grâce aux interventions généralisées de l’État depuis février 2024.

La dette publique du Kenya est si élevée que son service absorbera 69,6 % des recettes nationales en juin 2024. C’est plus du double de la limite recommandée de 30 %, ce qui rend la dette publique du pays insoutenable. C’est le cas depuis au moins 2019.

En tant qu’universitaire spécialisé dans la finance et dont les recherches portent notamment sur le financement du développement et la croissance économique en Afrique, je pense que le ratio élevé entre le service de la dette et les recettes ne laisse au Kenya que peu d’options et un temps de plus en plus court pour se tirer d’affaire.

Dans cet article, j’explore les effets possibles d’une dette publique insoutenable et les moyens par lesquels le Kenya pourrait atténuer un défaut de paiement de la dette souveraine.

En janvier 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la dette du Kenya était viable, même s’il a averti que « les notations globales et externes du risque de surendettement restaient élevées ». Devant l’insistance du FMI, le gouvernement a proposé une série de mesures fiscales, par le biais du projet de loi de finances 2024, visant à collecter des recettes supplémentaires.

Cela a déclenché des protestations nationales qui ont forcé le gouvernement à retirer le projet de loi. En conséquence, les recettes fiscales du pays devraient souffrir d’un manque à gagner d’environ 346 milliards KES (2,7 milliards USD) au cours de l’exercice fiscal 2024/25.

Cela réduit la capacité du gouvernement à rembourser la dette. Malgré la baisse de sa capacité de paiement, le gouvernement continue d’accumuler des dettes. En effet, pas plus tard qu’en septembre 2024, de hauts fonctionnaires se trouvaient en Chine pour négocier des prêts supplémentaires.

À moins qu’il n’obtienne une annulation ou un rééchelonnement de la dette, ou un accord similaire pour réduire le fardeau de la dette, le Kenya se retrouvera presque certainement en situation de défaut de paiement. Le pays doit tout mettre en œuvre pour éviter cette éventualité.

Éviter le défaut de paiement
Lorsque les créanciers pensent qu’un pays risque de se retrouver en défaut de paiement, ils cherchent à se protéger contre d’éventuelles pertes. Parfois, ils obligent le gouvernement à prendre des mesures d’austérité.

L’austérité consiste à réduire les dépenses publiques pour la plupart des besoins, y compris l’éducation et la santé, les infrastructures physiques telles que les routes, et les programmes sociaux tels que les subventions alimentaires. Elle peut également contraindre un pays à augmenter ses recettes en augmentant les impôts ou en vendant des entreprises publiques.

Lire le texte complet sur :Kenya could run out of money to repay massive debts: how to avoid this (theconversation.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.