13 octobre 2024
Le sénateur Bob Menendez (New Jersey) doit démissionner le 20 août suite à sa condamnation pour corruption
Actualités Corruption Justice Société

Le sénateur Bob Menendez (New Jersey) doit démissionner le 20 août suite à sa condamnation pour corruption

Le sénateur Bob Menendez présentera sa démission le 20 août. Cette décision intervient une semaine après sa condamnation pour corruption au niveau fédéral.

M. Menendez avait précédemment réfuté les informations selon lesquelles il allait démissionner, mais sa lettre de démission a été lue dans l’hémicycle du Sénat mardi après-midi par le sénateur Peter Welch, démocrate du Vermont, qui présidait la séance.

Le nom de son successeur, dont le mandat s’achèvera le 3 janvier 2025, ne devrait pas être annoncé cette semaine, selon l’une des personnes au fait du dossier.

Mardi après-midi, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré dans un communiqué : « J’exercerai mon devoir de nomination temporaire au Sénat des États-Unis pour veiller à ce que les habitants du New Jersey aient la représentation qu’ils méritent ».

Le sénateur Cory Booker a déclaré à M. Murphy qu’il souhaitait qu’Andy Kim, qui a remporté les primaires démocrates, soit ce législateur.

« Je pense que nous nous dirigeons vers le fait que le prochain sénateur qui sera mon partenaire sera Andy Kim. Je pense que c’est le choix du gouverneur. Je lui en ai parlé un peu et je sais qu’il fera un choix judicieux pour occuper cette place, mais Andy Kim est l’avenir du New Jersey. C’est un leader de la prochaine génération », a déclaré M. Booker.

Toutefois, Curtis Bashaw, l’adversaire républicain de M. Kim lors des prochaines élections, a déclaré dans un communiqué qu’il convenait de laisser aux électeurs le soin de décider qui succéderait à M. Menendez.

« Alors que le gouverneur Murphy s’apprête à nommer un remplaçant à son siège, je lui demande une fois de plus de laisser les électeurs décider en dernier ressort qui devrait occuper ce siège lors de l’élection de novembre. Le gouverneur devrait nommer un intérimaire à ce siège, comme le veut la longue tradition du New Jersey, et ne pas donner à l’un ou l’autre candidat l’avantage d’être titulaire dans cette élection », a déclaré M. Bashaw, en partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.