Selon la Presidencia de la Republica Dominicana, El Pdte. LuisAbinader a reçu le « Chairman’s Award for Leadership in the Americas », lors de la 54e conférence annuelle de Washington sur les Amériques, pour « ses efforts remarquables dans la lutte contre la corruption et le renforcement de la sécurité et de la démocratie ».
Ce n’est pas un secret pour les Haïtiens que le Dr Ariel Henry, qui a gouverné le pays dans l’indifférence totale, laissant les bandes terroristes multiplier les « territoires perdus », souligne le Dr Josue Renaud du NEHRO, « n’a fait preuve d’aucun sens de patriotisme », lorsqu’il a appris les révélations choquantes et dégradantes du président dominicain sur le comportement d’Henry en tant qu' »esclave ».
« C’est M. Ariel Henry lui-même qui m’a recommandé de fermer la frontière pour entraver la construction du canal », a révélé Luis Abinader en pleine campagne électorale.
Le journal dominicain Acento, qui a rapporté cette information, n’a cependant pas précisé si l’ex-PM d’Haïti, en exil doré non loin de Disney World en Californie, aura droit à une défense ou droit de réponse, compte tenu de la gravité d’une telle déclaration, qui l’assimile à un véritable « conze » dans tous les sens du terme.
Rappelons que les braves Haïtiens de Ouanaminthe ont dû faire face à de nombreuses difficultés pour parvenir à la construction de ce canal (KPK) si bénéfique pour l’agriculture de la plaine.
Il convient également de noter que le ministre de l’environnement de facto, qui est virtuellement toujours en fonction et dont la chef de cabinet a été promue au CPT, a subtilement usé de son influence pour faire échouer le projet, qui fait encore l’objet de critiques aujourd’hui.