Haitian Prime Ministers Presence Seen as Obstacle to Progress
Lundi 26 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–Le ministre des affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, a exprimé ses inquiétudes quant au maintien du Premier ministre haïtien Ariel Henry à la tête du pays, citant l’opposition de divers groupes en Haïti.
M. Mitchell a insisté sur la nécessité d’une solution politique et s’est interrogé sur la stabilité d’Haïti si M. Henry démissionnait ou était démis de ses fonctions.
Les dirigeants des Caraïbes ont organisé une réunion avec le Premier ministre illegitime de facto haïtien Ariel Henry le dimanche 26 février, afin d’aborder la question de la violence persistante des gangs dans le pays. La réunion a fait ressortir les défis auxquels Haïti est confronté et les obstacles qui entravent les progrès, en particulier l’opposition persistante au leadership de M. Henry.
Opposition au leadership de Henry
Fred Mitchell, interrogé par l’Associated Press (AP), a souligné l’opposition généralisée à la position de M. Henry en tant que premier ministre. Cette résistance émane de divers leaders et groupes d’opposition en Haïti, ce qui constitue un obstacle important à la résolution des problèmes du pays. M. Mitchell s’est également inquiété des conséquences potentielles d’une démission ou d’une destitution de M. Henry, soulignant ainsi la nécessité d’une solution politique.