Jeudi 21 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Dans une décision surprenante et inhabituelle dans le monde de l’entreprise, le PDG d’Adidas, Bjørn Gulden, a exprimé sa conviction que Kanye West, alias « Ye », n’avait pas l’intention des commentaires antisémites qui avaient conduit la marque à rompre ses liens avec le rappeur.
Lors de l’émission « In Good Company », Gulden a apporté son soutien à Kanye West en décrivant la collaboration pour créer la gamme de chaussures Yeezy comme l’une des alliances les plus réussies entre la culture de la rue et les chaussures de sport de l’industrie. Cette collaboration représentait auparavant environ 10 % du chiffre d’affaires annuel d’Adidas, et la rupture des liens a entraîné une perte de 440 millions de dollars de ventes pour la marque au premier trimestre de 2023.
Gulden a exprimé son regret en déclarant : « C’est très malheureux, car je ne pense pas qu’il avait l’intention de dire ce qu’il a dit, et je ne pense pas qu’il soit une mauvaise personne. Cela a simplement été perçu de cette manière, ce qui a conduit à la perte de cette affaire. »
Adidas avait rompu ses liens avec Kanye West en octobre 2022 après des commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, qualifiant ces déclarations d' »inacceptables, haineuses et dangereuses ». Près d’un an plus tard, le ton a clairement changé, bien que Gulden ait pris les rênes de l’entreprise après cette rupture.
Gulden a souligné : « Je pense que Kanye West est l’une des personnes les plus créatives au monde, tant dans la musique que dans ce que j’appellerais la culture de la rue. »
Adidas a ensuite réagi aux commentaires de Gulden par le biais d’une déclaration, réaffirmant que « notre position n’a pas changé. Mettre fin au partenariat [avec Kanye West] était justifié. »
De fortes ventes ont été enregistrées le mois dernier, avec une hausse de 437 millions de dollars du chiffre d’affaires du deuxième trimestre grâce à l’écoulement des stocks de chaussures Yeezy. Cela fait suite à un plan antérieur visant à vendre ces stocks au lieu de les détruire, et après des rapports faisant état de ventes de 565 millions de dollars lors de la première liquidation.
Adidas prévoit de faire don d’au moins 120 millions de dollars, et peut-être davantage, des recettes des chaussures Yeezy à des groupes de lutte contre la haine.
Front Office Sports |