Lundi 11 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Coco Gauff et Novak Djokovic ont marqué l’histoire de l’U.S. Open 2023, un tournoi qui a établi de nouveaux records d’affluence, consolidant ainsi sa position en tant que l’un des événements sportifs les plus prestigieux et lucratifs du tennis.
L’édition de cette année a attiré un total impressionnant de 799 402 spectateurs dans le tableau principal, enregistrant une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente, où 776 120 personnes avaient assisté aux matches. L’U.S. Open s’est clôturé avec les victoires de Coco Gauff en finale simple féminine le samedi et de Novak Djokovic en finale simple masculine le dimanche.
Dès le début du tournoi, il était évident qu’un nouveau record d’affluence était en train d’être établi, car trois records de fréquentation en une seule journée ont été battus au cours des quatre premiers jours. Malgré des conditions météorologiques anormalement chaudes et humides à New York pendant presque toute la durée du tournoi, l’enthousiasme des fans est resté à son comble, permettant d’établir d’autres records individuels.
L’U.S. Open se distingue par sa volonté de rendre le tennis accessible à un large public, notamment grâce à son stade Arthur Ashe de 23 771 places, le plus grand du monde, et à ses sessions nocturnes très populaires.
Toutes les 25 sessions au stade ont affiché complet pour la deuxième année consécutive, et les finales masculines et féminines ont enregistré les plus grandes affluences de l’histoire de l’U.S. Open, avec respectivement 28 804 spectateurs et 28 143 spectateurs.
En incluant l’affluence de la Semaine des Fans qui a précédé le tableau principal, l’ensemble de l’événement de l’U.S. Open a attiré un total de 957 387 spectateurs, marquant ainsi la première fois qu’un Grand Chelem dépasse la barre des 950 000 spectateurs sur trois semaines.
Cette année, l’U.S. Open a offert une dotation de 65 millions de dollars, la plus élevée parmi les quatre tournois majeurs du tennis, et les champions, Coco Gauff et Novak Djokovic, ont chacun remporté 3 millions de dollars pour leurs titres. Une édition exceptionnelle qui restera gravée dans les annales du tennis.