17 septembre 2024
Gabon : Le cousin d’Ali Bongo installé en tant que président de transition par l’armée
Actualités Élections Société

Gabon : Le cousin d’Ali Bongo installé en tant que président de transition par l’armée

Mercredi, des militaires mutins ont placé le président en exercice sous résidence surveillée, suivi de l’installation du général Brice Clotaire Oligui-Nguema en tant que président de transition.

Mercredi 30 aout 2023 ((rezonodwes.com))–La situation politique au Gabon prend un tournant dramatique alors que des militaires mutins ont destitué le président Ali Bongo et l’ont placé sous résidence surveillée. Le général Brice Clotaire Oligui-Nguema a été annoncé comme le nouveau président de transition par les putschistes.

Il est important de noter que le général Nguema est le cousin du président déchu Ali Bongo. Cette relation familiale soulève des questions sur les motivations derrière ce coup d’État.

Peu de temps après le renversement du président en exercice, Ali Bongo a lancé un appel passionné à la communauté internationale, qu’il a qualifiée d’amie, les exhortant à « faire du bruit » concernant la mutinerie. « Je dois envoyer un message à tous nos amis à travers le monde pour leur dire de faire du bruit, car les gens ici m’ont arrêté, ainsi que ma famille », a-t-il déclaré.

Les putschistes ont fait une déclaration télévisée diffusée sur la chaîne d’État, dans laquelle ils ont annoncé que le chef de la garde présidentielle serait le dirigeant de la période de transition. De plus, ils ont annoncé la dissolution de toutes les institutions de l’État, y compris la cour constitutionnelle et le parlement, et la fermeture des frontières du pays.

Ce coup d’État survient peu de temps après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, où Ali Bongo avait remporté un troisième mandat de sept ans avec 64,27 % des voix. Les putschistes ont annulé cette élection ainsi que ses résultats, plongeant le Gabon dans une période d’incertitude politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.