Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), informe avoir recensé pour le deuxième trimestre de l’année 2023, 150 cas d’enlèvements et séquestration contre rançon. À cela s’ajoute le phénomène de piraterie maritime qui conforte l’industrie du kidnapping.
Vendredi 21 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Cent-cinquante (150) enlèvements ont été recensés pour le deuxième trimestre de 2023, contre 389 pour le premier trimestre, soit une diminution de 61.43%. Pour la période considérée, 10 étrangers ont été enlevés contre 29 pour le trimestre précèdent, soit une diminution de 65.51.
2. Cette réduction des rapts s’explique fondamentalement par l’émergence du mouvement « Bwa Kale », affectant aussi les autres modes opératoires des gangs. Du 24 avril 2023 à date, 219 présumés membres et proches de gangs ont été exécutés, environ 80% dans le département de l’Ouest.
3. Vingt-sept (27) assassinats ont été enregistrés en juin 2023, contre 43 en mai et 146 en avril, soit une baisse respective de 81.50 % et 70.54% (Notons qu’il ne s’agit pas ici ni d’homicide global ou de morts violentes générales).
4. La « piraterie maritime » est en expansion dans l’« industrie » du kidnapping. Au moins 53 cas ont été recensés pour la période considérée, représentant 35. 33% des rapts pour ladite période. 5. Cependant, la Cellule d’observation de la criminalite (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) observe une tendance à la hausse pour le prochain trimestre, si des mesures ne sont pas adoptées. Cette tendance s’expliquerait, en autres, par : la baisse du mouvement « Bwa Kale » ; un besoin de compenser le « manque à gagner » dû à la baisse du kidnapping, renforcé par les régimes de sanctions ; la création de nouveaux axes de kidnapping, incluant la « piraterie maritime » ; la fragile paix annoncée par les gangs.
Deuxième trimestre comparé au premier trimestre
11. Pour le deuxième trimestre de 2023, la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a recensé 150 enlèvements contre 389 pour le premier trimestre, soit une diminution de 61.43%.
12. Au moins 53 personnes ont été victimes de « piraterie maritime » pour la période considérée, ce qui représente 35. 33% des rapts.
13. La Cellule d’observation de la criminalité (COC) met le concept piraterie maritime entre guillemet, car la situation évoquée ne répond pas exactement à sa définition par le droit international.
Enlèvements d’étrangers
14. Pour le deuxième trimestre de 2023, 10 étrangers ont été enlevés contre 29 pour le trimestre précèdent, soit une diminution de 65.51%. 15. N.B. Comme mentionné dans les bulletins, les chiffres de la Cellule d’observation de la criminalité (COC) permettent d’observer la tendance à la hausse ou à la baisse du kidnapping (aucune institution ne dispose de chiffres exhaustifs). Ils peuvent être modifiés dans le prochain bulletin. Les analyses permettent d’avoir une meilleure compréhension du kidnapping et de la criminalité en Haïti.
15. N.B. Comme mentionné dans les bulletins, les chiffres de la Cellule d’observation de la criminalité (COC) permettent d’observer la tendance à la hausse ou à la baisse du kidnapping (aucune institution ne dispose de chiffres exhaustifs). Ils peuvent être modifiés dans le prochain bulletin. Les analyses permettent d’avoir une meilleure compréhension du kidnapping et de la criminalité en Haïti.
16. Il s’avère important pour la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) d’essayer de comprendre les raisons expliquant la baisse de la criminalité dont le kidnapping pour le deuxième trimestre, la « piraterie maritime », mode opératoire en expansion, et la tendance à la hausse observée en perspective, si les autorités ne prennent pas de mesures appropriées.
4. Baisse des enlèvements et faible manifestation des autres modes opératoires des gangs en raison du « Bwa Kale »
17. Comme expliqué dans le rapport « Impacts du Bwa Kale sur l’insécurité et le kidnapping en Haïti, pour un encadrement et une sécurité durable », publié le 24 mai 2023, le mouvement « Bwa Kale », déclenché le 24 avril 2023, suite à la calcination, devant le sous-commissariat du Canapé-Vert, de 14 membres du gang de Laboule, et qui s’est étendu dans huit départements3 , a favorisé une baisse significative des enlèvements pour le deuxième trimestre et un ralentissement des autres modes opératoires des gangs.
5. La « piraterie maritime », mode opératoire en expansion de l’« industrie » du kidnapping
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la « piraterie maritime » comme un autre mode opératoire de l’« industrie » du kidnapping. Cependant, la Cellule observation de la criminalité (COC) en présente succinctement trois dans la présente analyse.
5.1. Création d’une voie maritime reliant le Centre-Ville à Carrefour pour contourner la route de Martissant
21. Contrôlé exclusivement par les gangs 5 secondes, de Gran Ravin et de Tibwa depuis plus de deux ans8 , l’axe routier Martissant-Fontamara (route nationale #3), donnant accès aux départements des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grand ’Anse ainsi qu’une partie de l’Ouest (Carrefour, Gressier, Léogane, Petit Goâve, Grand Goâve), a été contourné en développant une voie de transport maritime de la zone de l’Autorité portuaire nationale (APN) à Carrefour (Wharf privé, communément appelé Wharf Khawly, nom de son propriétaire).
22. Des camions de marchandises, des voitures, des gens utilisent quotidiennement ce moyen de transport. Cette nouvelle voie de circulation de biens et de personnes est à la portée du gang 5 secondes, basé principalement à Village-de-Dieu, situé sur la côte du bicentenaire. 5.2. Besoin de compenser la perte financière (manque à gagner) en raison du « Bwa Kale »
23. Le mouvement « Bwa Kale » a eu comme premier impact direct une baisse considérable du kidnapping. L’important axe de Laboule et ses environs, développé après la baisse de celui de la Croix-des-Bouquets suivi de celui de Martissant, a été libéré avec le démantèlement du gang de Timakak en avril 2023, un allié, voire le prolongement des gangs de Grand-Ravin et de Village-de-Dieu. La « piraterie maritime » aiderait donc à compenser la perte financière occasionnée par la baisse du kidnapping.
Contrôle des côtes de Martissant à celles des Arcadins par le gang 5 secondes et alliés.
24. En prenant définitivement le contrôle de Source-Matelas et ses environs (commune de Cabaret), le 19 avril 2023, le gang 5 secondes et ses alliés contrôlent les côtes de Martissant aux Arcadins, la police y étant absente. Cela peut entrainer d’autres trafics illicites (étude en perspective). 6. Hausse probable des enlèvements pour le troisième trimestre.
25. La fin du mois de juin et le mois de juillet annoncent une hausse des cas d’enlèvements, si des mesures ne sont pas adoptées notamment par le renforcement de la police (en matériels et en effectif) et l’encadrement du mouvement « Bwa Kale » (voir les recommandations faites dans les deux rapports du CARDH sur la question, publiés le 24 mai et le 24 juin 2023)9
6.1. Le mouvement « Bwa Kale » tend à s’affaiblir 26. Fondamentalement, la baisse du kidnapping s’explique par l’émergence du mouvement « Bwa Kale ». N’ayant pas été encadré, comme l’a recommandé la COC, ce mouvement tend à s’affaiblir. Cela explique la tendance à la hausse en perspective observée.
6.2. De nouveaux axes de kidnapping se développent
27. Torcel, bastion du gang Kraze Baryè dirigé par Vitel’Homme Innocent, est abandonné par la classe moyenne. En outre, le mouvement « Bwa Kale » rend difficile les opérations du gang dans la partie Est de Pétion-Ville, prise d’assaut au début de l’année: Fort Jacques, Métivier, Greffin, Nan François… La commune de Tabarre et Frère (partie Nord de Pétion-Ville) deviennent la cible du gang. Il fait irruption dans les entreprises, dans les maisons privées et y enlèvent des gens.
28. Cela peut s’expliquer par un besoin d’argent, en raison de la baisse considérable du kidnapping et une stratégie pour amener la police à laisser Martisant et se concentrer sur Tabarre. La police est toujours présente à Portail Léogane et dans d’autres points fixes pour empêcher le gang 5 secondes et Grand-Ravin de sortir facilement. Rappelons que la police ne peut pas mener des opérations simultanées en raison d’un manque notamment de moyens et d’effectif. Une police qui n’a pas d’hélicoptères, ni de drones équipés, de technologies et de matériels/équipements serait une force au « rabais »
29. La Plaine du Cul-de-Sac, notamment Lilavoix, tend à devenir un axe du kidnapping. Le gang de Canaan y opère et y fait beaucoup d’enlèvements. 6.3. Augmentation des kidnapping collectif et développement de la « piraterie maritime »
30. Les rapts collectifs sont en augmentation, particulièrement dans l’Artibonite, y compris la « piraterie maritime ». Cela va contribuer à une hausse des enlèvements, si des mesures ne sont pas adoptées. 6.4. La fragile paix entre les gangs
31. La paix est ce dont les citoyens ont besoin pour mener leurs activités et exercer leurs droits fondamentaux. Cependant, la Cellule d’observation de la criminalité (COC) reste prudente quant à l’accord de paix conclut entre certains gangs sous les auspices du prêtre Tom Hagan. Plusieurs raisons expliquent cette posture de la COC.
6.4.1. Attirer les citoyens dans la « nasse » des gangs
32. Par le passé, des accords de paix ont été annoncés et conclus, mais, au final, c’était pour attirer les citoyens dans la « nasse » des gangs. D’autant que le kidnapping enregistre une baisse significative, occasionnant une importante perte financière pour cette « industrie ». A cela, s’ajoute l’adoption des régimes de sanctions onusiennes et bilatérales, occasionnant une importante coupe au niveau du financement des gangs (financement direct ou indirect ; financement pour survie personnelle, économique et autres, financement pour raisons politiques et autres…).
33. Après le tremblement de terre du 14 août 2021, les gangs de Martissant avaient annoncé une trêve. Une fois que les citoyens reprennent la route, nombreux ont été kidnappés, des camions de marchandises détournés… A Cité Soleil, des trêves et des accords de paix ont été annoncés, mais ils n’ont pas été respectés (2019 par exemple).
34. Des citoyens au Bel-Air contactés se montrent très sceptiques par rapport au processus de paix initié par la bande à Barbecue et celle de Kempès Sanon et aliés.
35. Toutefois, la Cellule d’observation de la criminalité (COC) n’écarte pas l’hypothèse que des chefs gangs sanctionnés ou recherchés10 veulent se montrer « bons enfants », en contribuant à la finalité des sanctions qui ne sont pas forcément un processus judiciaire, mais qui visent un « changement de comportements »
6.4.2. Les gangs gardent leurs armes
36. Les gangs gardent encore leurs armes et les moyens dont ils disposent. À tout moment, les violences peuvent se reproduire comme à l’accoutumé. Comme souligné, il s’agit d’un énième accord de paix. 6.4.3. Profonds contentieux entre gangs
37. Certains chefs de gangs auraient des problèmes profonds avec leurs rivaux. Par exemple, un chef de gang qui aurait assassiné la mère de son rival, violé ses proches… Dans certains quartiers, des luttes pour la conquête de territoires existent depuis des dizaines d’année.