17 septembre 2024
Rencontre avec les signataires de Montana et explication du fonctionnement de ce collectif, rapporte Dr. Dunois Erick Cantave
Actualités Société

Rencontre avec les signataires de Montana et explication du fonctionnement de ce collectif, rapporte Dr. Dunois Erick Cantave

Le 30 août dernier, écrit Dr. Dunois Eric Cantave, un accord majeur a été conclu lors d’une Conférence citoyenne qui s’est déroulée à l’hôtel « Montana ». Cet accord, poursuit-il, le résultat d’un processus de dialogues et de négociations inter-haïtiennes, a été signé par un grand nombre de représentants d’organisations de la société civile et d’organisations politiques. Au total, 700 organisations, comprenant des organisations de la société civile, des partis politiques et des regroupements politiques, ainsi que 300 personnalités de la société civile, ont apposé leur signature sur cet accord.

La structure de Montana se compose de différentes entités qui jouent des rôles fonctionnels et opérationnels importants :

a) Le Conseil national de transition (KNT), également appelé « mini-parlement » ou « structure de contrôle », est constitué d’environ quarante personnes.

b) Le Comité représentatif de l’accord pour les négociations (KRN), qui agit comme un groupe de réflexion, compte une dizaine de membres.

c) Le bureau de suivi de l’accord (BSA), responsable du suivi administratif de l’accord, est composé d’une dizaine de personnes.

d) La plateforme de la Société civile.

e) Le forum des partis politiques.

Deux élus, un Président et un Premier Ministre, ont été choisis à la suite d’élections internes organisées par le KNT. Ils sont chargés de diriger la transition de rupture préconisée par Montana.

Bien que bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire de multiples organisations et personnalités, précise Dr. Dunois Erick Cantave, Montana fonctionne grâce à un processus décisionnel collectif. Les décisions politiques finales sont prises par un collectif regroupant les différents organes de Montana, qui les transmet ensuite aux élus et au BSA pour leur mise en œuvre.

Cependant, en raison de sa nature collective et politique, Montana peut parfois être sujet à des malentendus, entraînant des incompréhensions et des glissements de rôles au sein de la structure. Il est important de noter, selon M. Cantave, que Montana représente une nouvelle expérience politique démocratique basée sur un leadership collectif, ce qui nécessite une compréhension approfondie de sa structure et du temps pour s’ajuster. Des efforts de structuration et d’harmonisation se poursuivent afin de consolider la dynamique du collectif.

Il convient de souligner que Montana n’est ni un parti politique traditionnel ni un front politique, mais plutôt un patrimoine social collectif, une organisation hautement politique, patriotique et citoyenne, a tenu à préciser Dr. Cantave.

=======================================================

Rencontre avec les signataires de Montana ; Piqûre de rappel : Comment fonctionne ce collectif :

Formation :

L’accord du 30 août est le résultat d’un consensus sorti d’un processus de dialogues et de négociations inter-haïtiennes ayant abouti à une Conférence citoyenne organisée le 30 août 2021 à l’hôtel « Montana ». Les signataires de cet Accord sont des représentants multiples organisations de la société civile et d’organisations politiques. 700 organisations (organisations de la société civile, partis et regroupements politiques) et 300 personnalités de la société civile en font partie.

Les structures fonctionnelles et opérationnelles :

a) Le KNT , Conseil national de transition (mini parlement ou structure de contrôle) regroupe une quarantaine de personnes ;

b) le KRN , Comité représentatif de l’accord pour les négociations (think tank) qui regroupe une dizaine de personnes;

c) le BSA , bureau de suivi de l’accord (suivi administratif de l’accord) qui regroupe une dizaine de personnes;

d) la plateforme de la Société civile … ;

e) le forum des partis politiques …;

f) suite à des élections internes organisées par le KNT sont sortis 2 élus, un Président et un Premier Ministre, chargés de diriger la transition de rupture prônée par le Montana.

Ce sont les différentes instances et entités faisant partie de la structure mosaïque qu’est le Montana d’où partent les décisions.

Fonctionnement :

Cette structure bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de multiples organisations et personnalités. Toutefois, les décisions politiques finales sont prises par un collectif regroupant les différents organes de Montana qui les transmettent aux élus (politique)et au BSA (secrétariat administratif) pour leur mise en oeuvre.

Des malentendus parfois s’installent car c’est une structure à leadership politique collectif qui charrie des incompréhensions et des glissements de rôles des uns et des autres. Les mauvaises habitudes ont aussi la vie dure. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’agit d’une nouvelle expérience politique démocratique d’un leadership collectif qui nécessite une pleine compréhension de la structure et un temps de rodage. Nous innovons. Sa structuration et une harmonisation dans la dynamique continuent. Le Montana, patrimoine social collectif, organisation hautement politique, patriotique et citoyenne, n’est ni un parti politique traditionnel ni un front politique. Merci

P-au-P, le 8 juin 2023

Dunois Erick Cantave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.