Dans Trâce, Sandra Rabrun nous fait découvrir une facette jusque-là méconnue de sa personnalité artistique. Connue en tant que présentatrice et actrice, Sandra nous livre aujourd’hui sa passion pour la poésie à travers son premier recueil de poèmes.
Mercredi 7 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Sandra Rabrun est une femme polyvalente, maman et amoureuse de la vie. Elle travaille « dans le domaine du droit des rêves et des miracles », comme elle dit, et est la fondatrice de Passerelle à Montréal, où elle promeut l’art et la culture haïtienne. Avec une maîtrise en Administration Publique et en développement des organisations et des ressources, elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Elle contribue activement au Sommet Jeunes Afro en aidant à trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les jeunes des communautés noires du Québec.
Quant à la poésie, celle-ci a toujours été présente dans la vie de Sandra Rabrun. Elle la considère comme sa planche de salut depuis son plus jeune âge. « C’est un espace où je peux exister sans contraintes ni artifices, en toute authenticité », indique-t-elle.
Son recueil « Trâce », sorti le 14 mai dernier à Montréal, explore principalement le thème de l’amour, avec des variations telles que les attentes, le volcan de la passion, les apprentissages, le deuil et les retrouvailles. « Tout est sujet à m’inspirer. Ce recueil est le fruit de tout ce qui a traversé ma vie, comme les autres textes dans mon tiroir. »
Le titre du livre lui-même intrigue. « Trâce », avec un a accent circonflexe. Il s’agit, explique l’ancienne présentatrice d’émission culturelle de la Télévision nationale d’Haïti, de l’énergie solaire qui l’habite et qui donne corps à ses créations.
L’écriture de ce recueil n’a pas suivi un calendrier strict. Les textes ont évolué avec le temps, mûrissant jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre leur envol. Sandra Rabrun a souligné la complicité entre les mots et elle-même dans ce processus de création, où les difficultés ont été rares.
« Trâce » est écrit en créole et en français, les deux langues qui font partie du quotidien de l’auteure. Elle n’a pas eu à choisir, car les mots sont venus naturellement dans ces deux langues.
L’œuvre de poètes et d’écrivains haïtiens a toujours été une source d’inspiration pour Sandra Rabrun. Elle mentionne notamment Marie Alice Théard, Syto Cavé, Georges Castera, Evelyne Trouillot, James Noel et Yanick Jean. Plutôt que de dire qu’elle est influencée par ces auteurs, Sandra préfère les considérer comme des « musiciens et musiciennes de fortune ».
En tant que poétesse, Sandra Rabrun souhaite apporter une sensibilité à la liberté à travers ses textes.
Classer les textes de l’auteur de Trâce dans un courant poétique spécifique n’est pas une tâche facile. Elle avoue que son style est un mélange de classique et de romantique, où la rime, si elle est présente, est au service de l’inspiration. « Toutefois , si la poésie se balade en ’je’’, il n’en demeure pas moins qu’elle porte les émotions de l’autre encore plus ».
Depuis sa sortie, « Trâce » a été très bien accueilli par le public. La plupart des recueils imprimés ont été vite écoulés, ce qui témoigne de l’engouement pour ce livre.
La poétesse espère qu’en lisant ses textes les lecteurs ressentiront la liberté d’aimer, de s’aimer pour mieux aimer. Sandra Rabrun se dit prête à se laisser guider encore une fois par les mots vers de nouvelles aventures poétiques. Deux autres recueils sont déjà en préparation et devraient être partagés avec les lecteurs dès cet automne, annonce-t-elle.
Avec sa voix poétique et sa sensibilité à fleur de mots, Sandra Rabrun s’est frayée un chemin dans l’univers de la poésie, apportant avec elle les traces de l’amour et de l’authenticité.
Jonel Juste
