16 octobre 2024
Haïti | Intempéries – 15 morts, 8 disparus et 23 000 déplacés: Ariel Henry promet de prendre des mesures face aux dévastations causées par les pluies torrentielles
Actualités Intempéries Société

Haïti | Intempéries – 15 morts, 8 disparus et 23 000 déplacés: Ariel Henry promet de prendre des mesures face aux dévastations causées par les pluies torrentielles

Le gouvernement Tèt Kale promet de prendre des mesures face aux dévastations causées par les pluies torrentielles : 15 morts, 8 disparus et 23 000 déplacés.

à lire aussi: Petro Caribe – Dragage de la baie de Port-au-Prince : budget prévu $ 17 millions ; mais le contrat signé avec la firme REPSA est de $ 29 millions et plus. Pour le Dragage du fond de mer de la baie de Port-au-Prince, en 2013, apprenez que l’administration Martelly-Lamothe a fait décaisser $ US 29, 957, 812.50 au nom d’une compagnie anonyme du nom de: REPRESENTATION S.A. (REPSA)

Dimanche 4 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ont provoqué des conséquences tragiques, avec au moins 15 personnes décédées et 8 portées disparues, selon un rapport de la Direction de la protection civile. Ces pertes humaines ont été enregistrées à travers plusieurs départements, notamment l’Ouest, le Sud-Est et le Nord-Ouest, une région déjà frappée par une extrême pauvreté.

Les chiffres provisoires indiquent également que 1 219 maisons ont été détruites, entraînant le déplacement de 23 390 personnes. Les conséquences des inondations sont particulièrement graves pour le secteur de l’élevage, qui a été durement touché dans le département du Centre, et le secteur agricole risque de connaître une situation encore plus préoccupante.

Dans le département de l’Ouest, 25 648 personnes ont été affectées et 12 906 déplacées, soulignant l’urgence des besoins en abris, en nourriture, en kits d’hygiène et en eau potable, comme l’a indiqué une évaluation partielle.

Face à cette situation critique, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a affirmé que « son gouvernement travaillait en collaboration avec les institutions nationales et internationales pour prendre des mesures immédiates visant à répondre aux besoins urgents du moment« .

Ariel Henry, a déclaré dans un tweet, – lequel aucun internaute n’a le droit de commenter -, « s’engager ainsi à faire face aux dévastations causées par les pluies torrentielles et à reconstruire les infrastructures nécessaires« , malgré les critiques quant à l’absence d’activités d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre depuis son intronisation à la Primature en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles.

2 Comments

  • S Louissaint 5 juin 2023

    X

  • S Louissaint 5 juin 2023

    Le malheur s’ajoute au malheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.