Ce film, qui raconte l’histoire d’une écrivaine qui tente de prouver son innocence dans la mort de sa compagne, est le troisième film réalisé par une femme – Justine Triet – à remporter le prix principal de l’événement.
Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le thriller français « Anatomie d’une chute » de la réalisatrice Justine Triet a remporté la Palme d’Or, la plus haute récompense du Festival de Cannes, samedi.
Justine Triet a embrassé l’actrice Jane Fonda sur scène alors qu’elle recevait le prix lors de la cérémonie de remise des prix du 76e festival international.
Le film, qui met en scène Sandra Hüller dans le rôle d’une écrivaine tentant de prouver son innocence dans la mort de son mari, est seulement le troisième film réalisé par une femme à remporter la Palme d’or. L’une des deux lauréates précédentes, Julia Ducournau, faisait partie du jury de cette année.
Le Grand Prix de Cannes, la deuxième récompense la plus prestigieuse du festival, a été décerné à « The Zone of Interest » (« La zone de l’intérêt ») de Jonathan Glazer, une adaptation glaçante du roman de Martin Amis qui raconte l’histoire d’une famille allemande vivant près d’Auschwitz. Les prix ont été décidés par un jury présidé par Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d’or et réalisateur suédois qui avait remporté le prix l’année dernière pour « The Triangle of Sadness » (« Le triangle de la tristesse »).
La cérémonie a précédé la projection nocturne du film « Elemental », un long métrage d’animation des studios Pixar, qui a clôturé le festival.
Le Prix du Jury a été attribué à « Fallen Leaves » (« Feuilles tombées ») du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, une histoire d’amour dépourvue d’expression qui fleurit dans un monde quotidien sans amour, où les nouvelles de la guerre en Ukraine se répètent régulièrement à la radio.
Le Prix du Meilleur acteur a été décerné au vétéran japonais Koji Yakusho, qui interprète un homme réfléchi d’âge moyen de Tokyo travaillant comme nettoyeur de toilettes dans « Perfect Days » de Wim Wenders.
Le film de Wenders est une étude de caractères quotidienne et bienveillante. La turque Merve Dizdar a remporté le Prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans « About Dry Grasses » de Nuri Bilge Ceylan. L’histoire se déroule dans l’est enneigé de l’Anatolie et met en scène une enseignante nommée Samet (Deniz Celiloglu), accusée de comportement inapproprié par une jeune élève.