L’Allemagne officiellement bascule en récession

0
1349

Jeudi 25 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

L’Allemagne a plongé en récession au premier trimestre, avec une deuxième baisse consécutive de son produit intérieur brut (PIB), selon l’institut Destatis. Cette situation contraste avec celle du Royaume-Uni, qui devrait éviter la récession cette année. La récession allemande est principalement due à une baisse de la demande dans son industrie, dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Entre janvier et mars, le PIB allemand a chuté de 0,3%, après avoir reculé de 0,5% entre octobre et décembre.

Il s’agit d’une récession technique, c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité économique. La dernière fois que l’Allemagne a connu une telle situation remonte à la pandémie de coronavirus, qui avait entraîné une chute du PIB au premier et deuxième trimestre 2020. Sur un an, l’indicateur affiche une baisse de 0,5%. Ces chiffres, définitifs, révisent à la baisse une précédente estimation qui parlait d’une stagnation de l’activité.

L’industrie allemande a été fortement touchée l’année dernière par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a coupé les approvisionnements en gaz bon marché et fait grimper les prix. Malgré des signes de résistance en début d’année grâce aux aides publiques massives, à l’utilisation accrue du gaz liquéfié et à la baisse des prix du gaz, l’industrie a finalement été rattrapée par la récession hivernale.

Malgré ce ralentissement, le gouvernement allemand reste optimiste quant à une nette amélioration de l’économie tout au long de l’année, avec une prévision de croissance de 0,4% pour 2023. Cependant, certains économistes se montrent plus prudents. Le FMI a prédit en avril une contraction de 0,1% de l’activité économique allemande cette année, avant un rebond de 1,1% en 2024.

La situation économique allemande contraste avec celle de ses voisins européens, où le risque de récession s’est progressivement estompé grâce à la baisse des prix de l’énergie. En Belgique et en France, l’activité économique a ainsi progressé respectivement de 0,4% et 0,2% au premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, tandis que l’Italie a enregistré une croissance de 0,5% de son PIB.

Cette annonce survient alors que le moral des entrepreneurs allemands a de nouveau baissé en mai, après six mois de hausse, selon le baromètre IFO. La combinaison de l’inflation élevée et de la politique monétaire restrictive de la BCE commence à avoir des effets sur l’activité économique, accroissant ainsi les risques de récession pour la première économie de la zone euro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.