Haïti | L’ombre de l’impunité : Attaque contre le juge Morin, le silence du Premier ministre de facto et l’appel du Binuh

0
1348

caricature: Casto Desroches

Ce mutisme renforce les suspicions de trahison envers la patrie, soulevées précédemment par le vicaire général de l’archidiocèse du Nord dans son homélie, le 18 mai dernier.

à lire également: Haïti – Criminalité : le juge Jean Wilner Morin, victime d’une attaque armée sur la route de Frères | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Cela fait maintenant 20 jours depuis que le Premier ministre de facto qui parle d’élections « libres, honnêtes et démocratiques », a décidé d’interdire les commentaires sous ses tweets.

Samedi 20 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un récit troublant qui met en lumière la fragilité de la sécurité et de la justice en Haïti, l’attaque visant le juge Jean Wilner Morin a suscité des réactions contrastées.

Alors que le juge a miraculeusement survécu à l’attaque armée dirigée contre lui à Frères, le 17 mai dernier, le silence du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, trois jours plus tard a été perçu comme une absence de prise de position face à cet acte de violence troublant.

Entre-temps, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) quoique son ferme appui au régime corrompu, illégitime et inconstitutionnel Tèt Kale de Ariel Henry et de Mirlande Manigat, a exprimé son inquiétude quant aux menaces, intimidations et violences perpétrées à l’encontre des policiers, des juges en charge des dossiers sensibles.

L’agence onusienne a appelé les « autorités » haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des magistrats et des acteurs judiciaires, qui opèrent dans des conditions difficiles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.