Équateur : Le président Guillermo Lasso décrète la dissolution du Parlement en réponse au procès politique à son encontre pour présumée corruption

0
1217

Le président équatorien, le conservateur Guillermo Lasso, a décidé mercredi de dissoudre l’Assemblée nationale – à majorité d’opposition – et de convoquer des élections générales anticipées. Cette décision est familièrement appelée « mort croisée », car elle marque la fin prématurée de la présidence, mais met également un terme à la législature actuelle du Parlement.

Le Conseil électoral équatorien propose une date pour des élections anticipées et précise que le président Lasso pourrait se présenter.

En Equateur, des élections primaires ont lieu au sein des partis politiques pour désigner leurs représentations aux élections générales.

à lire aussi: Équateur : le parlement met le cap sur la destitution du président Lasso pour corruption présumée | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Jeudi 18 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Guillermo Lasso a dissipé les doutes et décrété la « mort croisée ». Au milieu de la procédure de destitution engagée contre lui et face à la possibilité que sa destitution soit concrétisée, le président équatorien a annoncé mercredi la dissolution du Parlement, ce qui signifie également sa sortie du gouvernement.

Pour l’instant, le dirigeant de centre-droite pourra gouverner par décrets pendant six mois, pendant que les élections sont préparées pour élire son successeur et les nouveaux membres du pouvoir législatif.

Cette mesure rappelle clairement ce qui s’est passé au Pérou en décembre dernier, lorsque l’ancien président Pedro Castillo a ordonné la dissolution du Congrès, qui a finalement décidé de destituer le chef de l’État en l’accusant d’un coup d’État autonome. Cependant, il y aurait des différences entre les deux situations, notamment en ce qui concerne les dispositions de leurs constitutions respectives.

Après que le président équatorien Guillermo Lasso a appelé à des élections anticipées mercredi après avoir dissous l’Assemblée nationale (Parlement), le délai de sept jours – jusqu’au 24 mai – pour que le Conseil national électoral (CNE) de l’Équateur convoque officiellement des élections générales, a commencé à courir jeudi.

Pour sa part, la présidente du Conseil national électoral (CNE) de l’Équateur, Diana Atamaint, a expliqué que la personne élue devra  » compléter  » le mandat de Guillermo Lasso et qu’il y aura donc de nouvelles élections générales en 2025.

Diana Atamaint a annoncé que le 20 août était la date provisoire des élections générales anticipées, tout en précisant que cette date n’était pas encore officielle, car elle devait être approuvée par l’ensemble du CNE. Si cette date est ratifiée, le premier tour des élections aura lieu le dimanche 20 août et, si un second tour est nécessaire, il sera programmé pour le 15 octobre.

Quant à la date d’entrée en fonction du nouveau président, elle a expliqué que, bien que la Constitution stipule qu’elle doit avoir lieu le 24 mai, cette règle ne s’applique pas aux élections anticipées, et elle a donc supposé que l’Équateur pourrait avoir un nouveau gouvernement au début du mois de novembre.

La présidente de l’organisme électoral a également précisé que, s’ils remplissent les conditions légales, M. Lasso et les législateurs destitués peuvent se présenter aux élections anticipées, mais que cela n’est pas considéré comme une réélection. « Il s’agit d’une candidature « pour terminer » un mandat, de sorte que les candidats peuvent se présenter à nouveau aux élections générales de 2025, date à laquelle le mandat de M. Lasso devait prendre fin.

Atamaint a commenté que pour le CNE, « c’est un énorme défi » d’organiser des élections anticipées, puisque « tout est contracté dans les délais prévus par la Constitution et la loi », rappelant qu’un processus électoral normal est préparé un an à l’avance, mais qu’il doit maintenant être réalisé en quatre-vingt-dix jours. Elle a également précisé que toutes les étapes normales d’un processus électoral doivent être respectées, ce qui explique pourquoi les partis et mouvements politiques doivent organiser des primaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.