Haïti | Diplomatie: L’ex-ambassadeur de facto Helph Monod Honorat de retour lundi au Japon

0
1313

La diplomatie haïtienne, la chasse gardée des présidents et premiers ministres, est un haut lieu de corruption encore plus sous les régimes Tèt Kale 1, 2 & 3 avec le scandale avilissant de fonds de passeport détournés n’épargnant pas non plus, selon enquête, les ambassadeurs de facto du Chili, des Etats-Unis, de la République Dominicaine… avec pour chefs d’orchestre les Claude Joseph, les Bocchit Edmond et Jean Victor Geneus et Ariel Henry et ses lobbyists.

Lundi 8 mai 2023 ((rezonodwes.com))— Rezo Nòdwès a appris de source familiale, que M. Helph Monod Honorat, ex-ambassadeur de facto d’Haïti au Japon, et mis à pied par les maitres de Port-au-Prince pour “soupçon de viol sur une japonaise” en février dernier, est de retour à Tokyo lundi après-midi.

M. Honorat, nommé a ce poste unilatéralement par l’ex-président Jovenel Moise, sans l’approbation du Sénat haïtien à l’instar de tous les autres “ambassadeurs Tèt Kale” en poste à Londres, Taipei, Santiago du Chili, à l’ONU… est accusé de “harcèlement sexuel à l’égard d’une japonaise”, une accusation qu’il a toutefois niée.

Voyant trainer l’enquête au niveau de la justice japonaise, Honorat s’est rendu la semaine dernière au Canada pour “des raisons familiales”, a confirmé une source proche de l’entourage de l’ex-ambasssadeur Tet Kale. Ce déplacement a soulevé un tollé du coté des autorités de facto à Port-au-Prince à travers un communiqué laconique.

Toujours selon de sources familiales, Jean Victor Geneus aurait intimé l’ordre à Honorat de regagner “son poste” (sans statut, ni salaire), à partir des diktats de la Chancellerie japonaise aux yeux de laquelle, celui-ci n’aurait pas encore le droit de quitter le territoire du Japon vu l’enquête en cours sur un “présumé viol” impliquant le diplomate sur une jeune japonaise dans un hôtel de Tokyo, aux heures creuses de la nuit.

Rezo Nòdwès, qui a ébruité le dossier le 13 février 2023 promet de revenir sur cette affaire avec d’autres détails.

A lire également : Diplomatie | Scandale de harcèlement sexuel | L’ambassadeur d’Haïti au Japon rappelé à Port-au-Prince | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.