Haïti et la République Dominicaine : des approches différentes pour lutter contre la criminalité

0
1002

En Haïti, les gangs ont causé de nombreuses pertes en vies humaines, une situation qui persiste depuis des années et qui a été institutionnalisée sous le régime Tèt Kale, toutes les 3 versions confondues. Cette situation ne doit plus durer, et le peuple doit faire preuve de vigilance pour empêcher Ariel Henry et son gouvernement, reconnus pour leur impunité et corruption, de détourner le combat contre les gangs criminels. Il est crucial de recueillir les témoignages des gangs capturés par la police afin de découvrir enfin l’identité des véritables « gangs à cravate ».

Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le ministre Généus, qui est très impliqué dans les affaires d’Haiti, pays devenu ingouvernable depuis plus de 20 mois, et qui serait conscient de la véritable mission cachée des gangs criminels, selon de nombreuses dénonciations, a récemment plaidé devant le Conseil de Sécurité pour l’occupation de son pays par des forces étrangères. Pendant ce temps, à Santo Domingo, les Dominicains ont créé une « task force » pour lutter contre la criminalité dans leur pays avec le soutien des États-Unis.

Jean Généus, membre du gouvernement illégitime d’Haiti

Le Ministre de facto des affaires étrangères, Jean Généus, très étrange aux affaires du pays, a exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire dans son pays, causée par la violence « programmée » des gangs.

Il a appelé à l’urgence d’une force armée internationale spécialisée, en collaboration avec le soutien stratégique et consultatif du BINUH pour renforcer les capacités de la police. Il a également souligné que la situation en Haïti a des répercussions sur les pays voisins et a plaidé pour une aide d’urgence de la communauté internationale.

Le ministre Tèt Kale a reconnu que l’utilisation de la force était nécessaire, mais qu’elle devait être accompagnée d’un développement socioéconomique pour s’attaquer à la pauvreté, qui est à la source des problèmes. Le fonctionnement normal des institutions démocratiques détruites par le régime PHTK lui-même, est également crucial pour sortir de la crise, a-t-il laissé entendre.

Le ministre a félicité le Comité des sanctions et a encouragé le Groupe d’experts à publier rapidement la liste de tous ceux qui alimentent l’instabilité. Toutefois, l’ex-gouverneur de la Banque Centrale, M. Fritz Jean de l’Accord de Montana, de passage aux Etats-Unis, a indexé le Premier ministre de facto Ariel Henry et son gouvernement d’être également cachés derrière l’alimentation des gangs en armes et munitions.

Miriam Germán Brito, procureure générale de la République Dominicaine

Les Dominicains, avec le soutien des États-Unis, ont créé une « task force » pour lutter contre la criminalité dans leur pays. Cette force sera dirigée par le Ministère public et comprendra des membres des forces armées et de la police.

Elle aura pour mission de coordonner les opérations de lutte contre la criminalité, y compris la traque des fugitifs et la lutte contre les gangs. Elle bénéficiera d’un financement de l’INL.

Le président dominicain a déclaré que cette initiative était le résultat d’un partenariat avec les États-Unis et qu’elle était un exemple de coopération pour lutter contre la criminalité transnationale.

à lire aussi: Les dominicains, avec le support des États-Unis, créent une  »task force » pour combattre la criminalité dans leur pays | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.