Le poète et journaliste haïtien, Jonel Juste, sera l’un des auteurs en signature à la nouvelle édition de la foire du livre « Little Haïti Book Festival », qui se tiendra à Miami, aux États-Unis, le 7 mai prochain. Au cours de cet événement, l’écrivain présentera plusieurs recueils, dont «Mémoire de Quarantaine», un ensemble de récits sur le COVID.
Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Lancé très tôt dans le journalisme, l’ancien étudiant en droit et sciences humaines a déjà collaboré avec divers journaux ou agences de presse, tels que Le Nouvelliste, Le Matin, Le National, Vues d’Haïti et HPN (Haiti Press Network). « En 2005, j’ai fait la une des journaux pour avoir été violemment attaqué à Bel Air lors d’un reportage dans ce quartier avec Claude Bernard Sérant », rappelle-t-il. « Depuis 2011, je vis aux États-Unis, où je poursuis ma carrière de journaliste et d’écrivain. »
Actuellement, le journaliste met ses compétences au service de l’agence culturelle Artburst Miami et, indique-t-il, « plusieurs de [ses] articles ont été publiés dans des journaux tels que Miami Times, Sun Sentinel et Miami Herald ».
En tant qu’auteur, il a déjà publié plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et de récits, tels que Carrefour de Nuit, Solèy Solèy, Mémoire de Quarantaine, Astres et Désastres, et Zanmi Angle. « Cette année, j’ai été invité à participer à la nouvelle édition du salon du livre « Little Haïti Book Festival », qui se tiendra le 7 mai prochain à Miami, en particulier dans le quartier haïtien de Little Haiti (Petite Haïti) », informe-t-il, en précisant qu’il n’y a généralement pas d’invité d’honneur à ce salon du livre.
«Près de 100 autres auteurs seront présents, comme Edwidge Danticat, Jessica Fièvre, Marie Ketsia Theodore Pharel, Ernst Julmeus, Lucrèce Louisdhon-Louinis, Pascale Millien, Yanatha Desouvre, présentant leurs dernières œuvres et discutant de leurs processus créatifs et de leurs parcours littéraires», annonce-t-il.
Originaire de la commune de Carrefour, il a fait savoir qu’il présentera ses différents recueils lors du salon du livre de Little Haiti. Il a tenu à souligner que cet événement culturel se tiendra sur trois sites, à savoir : Libreri Mapou, le Caribbean Marketplace (Mache Ayisyen) et le Centre Culturel de Little Haiti. Il y aura de nombreuses activités, telles que la vente-signature d’ouvrages, la lecture d’extraits de livres, de la musique, de la danse, des contes pour enfants, des jeux, etc.
L’homme aux multiples casquettes ajoute que les organisateurs du festival ont également prévu deux ateliers sur des sujets importants pour la communauté haïtienne, tels que : « Chaos et communauté : L’impact des nouvelles lois sur l’immigration sur les réfugiés haïtiens aux États-Unis » et « Construire un avenir plus sain : Une table ronde sur la durabilité environnementale en Haïti ».
Odneson Midy
odnesonmidy@gmail.com