La Constitution de 1987 contient en son sein un projet d’avenir pour Haïti qui s’étend sur plusieurs décennies avec des amendements légaux

0
1105

La Constitution d’Haiti de 1987, ce document important qui établit les bases de la structure politique, économique et sociale de la République d’Haiti, est la loi fondamentale du pays, adoptée en réponse à la dictature du régime des Duvalier qui a duré 29 ans de 1957 à 1986. Elle a été rédigée par une Assemblée Nationale Constituante élue en 1986.

La Constitution de 1987 garantit les droits fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de la presse, la liberté de réunion, la liberté d’association, le droit de propriété, le droit à un procès équitable et le droit à la vie privée. Elle établit également l’égalité devant la loi, interdit la discrimination et interdit la peine de mort.

La Constitution de 1987 accorde également une place importante à la culture haïtienne, en affirmant que le créole et le français sont les deux langues officielles de la République, et en reconnaissant la richesse et la diversité de notre culture de descendants d’anciens noirs libres.

Voici quelques-uns des principaux éléments de la Constitution de 1987, que si elle était appliquée in extenso, au moins pour une fois, allait faciliter un développement durable pour les décennies, nonobstant des amendements nécessaires en bonne et due forme:

  • La Constitution définit Haiti comme une république démocratique et sociale, fondée sur le respect de la dignité humaine, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
  • Elle établit une séparation des pouvoirs entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
  • Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le président est le chef de l’Etat et le Premier ministre, chef du gouvernement. [Ariel Henry pa gen pyès dwa pale de Conseil des ministres, c’est une usurpation de titre très grave]
  • Le pouvoir législatif est exercé par une Assemblée nationale bicamérale, composée d’un Sénat et d’une Chambre des députés. Les membres des deux chambres sont élus au suffrage universel direct pour un mandat respectif de six et de quatre ans.
  • La Constitution garantit les droits fondamentaux des citoyens, tels que la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de la presse et le droit à un procès équitable.
  • Elle reconnaît la langue créole comme langue nationale, aux côtés du français.
  • La Constitution prévoit également des mécanismes de son amendement par le Législatif, en aucun cas par un referendum-bidon à 57% de Oui programmé ou encore le terme malicieux PHTKiste de consultation populaire. Elle garantit la protection des droits de l’homme et de l’environnement, ainsi que des dispositions pour promouvoir le développement économique et social du pays.

En résumé, la Constitution d’Haiti de 1987 établit les bases d’un système démocratique et d’une société juste et équitable en Haiti. Elle prévoit des mécanismes de contrôle et d’équilibre entre les différents pouvoirs de l’État. Elle établit notamment la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, qui est chargée de contrôler les finances de l’État, et la Cour de cassation, qui est la plus haute instance judiciaire du pays.

Toutefois, son application effective a été difficile en raison des crises politiques et socio-économiques que le pays, ayant à sa tête des conzés, des esclaves à talent, des Dartiguenave, des Aristide, des Préval, des Martelly, des Lamothe, des Claude Joseph, des Ariel, des Manigat et de nombreux « fils dénaturés », a traversées depuis son adoption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.