Affaire Trump | Biden estime que les présidents doivent s’abstenir de commenter les affaires juridiques en cours

0
986

Président Biden : « Ce que le ministère de la justice de M. Biden fera, c’est laisser le ministère de la justice être le ministère de la justice ». « Laissons-le décider qui doit être poursuivi en justice. Ce ne sont pas mes avocats. Ce ne sont pas mes avocats personnels.

New York Times: « L’inculpation de M. Trump est une première qui mettra à l’épreuve les institutions juridiques et politiques des Etats-Unis ».

Vendredi 31 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le président Joe Biden estime que les présidents ne doivent pas commenter les affaires juridiques en cours. Il ne veut pas non plus être incité à réagir.

Le président Biden n’a rien à dire sur l’inculpation de l’ancien président Donald J. Trump, selon le reporter de New York Time accrédité à la Maison Blanche. « Il avait si peu de choses à dire aux journalistes vendredi, en fait, qu’il n’a rien dit de quatre façons différentes », a-t-il énuméré :

L’inculpation diviserait-elle le pays ? « Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet ».

S’inquiétait-il des manifestations ? « Non. Je ne vais pas parler de l’acte d’accusation de Trump. »

Que dit l’acte d’accusation sur l’État de droit ? « Je n’ai aucun commentaire à faire. »

Les accusations sont-elles motivées par des considérations politiques ? « Je n’ai aucun commentaire à faire sur Trump ».

La stratégie derrière sa réponse « pas de commentaire » est double : M. Biden et ses conseillers veulent éviter une situation dans laquelle M. Trump tenterait de l’appâter pour qu’il réagisse, selon deux personnes familières avec la réflexion au sein de la Maison Blanche.

Mais surtout, selon les responsables de la Maison-Blanche, M. Biden estime que les présidents ne doivent pas commenter les affaires juridiques en cours. (Ne pas commenter les enquêtes judiciaires était bien sûr une pratique courante pour les présidents jusqu’à l’entrée en fonction de M. Trump).

La stratégie de M. Biden résume l’argument qu’il avance alors qu’il se prépare à briguer un second mandat, avec M. Trump comme adversaire potentiel : il peut donner l’impression d’être calme et compétent alors que M. Trump continue de semer le chaos.

« Absolument, ils ne devraient pas s’en mêler », a déclaré David Axelrod, ancien conseiller du président Barack Obama, lors d’une interview. « Il n’y a rien que Trump souhaite plus que de voir la Maison Blanche essayer de s’en mêler. Cela l’aiderait à faire passer toute cette affaire pour une grande conspiration politique démocrate, ce qui n’est pas le cas ».

L’inculpation de M. Trump, qui résulte de son rôle dans le versement de pots-de-vin à une star du porno, est une première qui mettra à l’épreuve les institutions juridiques et politiques du pays. Pourtant, M. Biden est confronté depuis des années à des questions sur l’exposition juridique de M. Trump. En octobre 2020, George Stephanopoulos, de la chaîne ABC, a demandé à M. Biden comment un ministère de la Justice Biden traiterait les preuves produites dans le cadre de l’enquête Mueller, qui porte sur les liens de la campagne Trump avec la Russie et l’ingérence dans l’élection de 2016.

source: The New York Times

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.