Claude Joseph détesterait les « tragédies électorales PHTK-Tèt Kale », quand ce n’est pas lui qui les pratique!
à lire: Pourquoi le référendum est faussement démocratique en matière constitutionnelle
Selon les révélations du Dr. Georges Michel dans une interview à Radio Kiskeya, l’administration Jovenel Moïse-Claude Joseph aurait conspiré avec l’ONU pour organiser un référendum malhonnête avec un résultat pré-établi de 57% en faveur du « oui ».
Mercredi 29 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le mardi 28 mars 2023, à la veille du 36ème anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987, votée en masse par le peuple haïtien, lors du dernier referendum depuis lors interdit, l’historien et médecin Georges Michel a fait une révélation surprenante lors du journal du soir de Radio Kiskeya à Port-au-Prince.
Dr. Michel a affirmé que l’administration de Jovenel Moise et les Nations Unies, malicieusement, ont planifié « la tenue d’un referendum pour l’approbation d’une nouvelle Constitution malgré le refus de la majorité des Haïtiens » continuant de dénoncer aujourd’hui encore, les velléités du Dr. Ariel Henry soutenu par la professeure Mirlande Manigat, d’appliquer un plan systématique d’effacement d’Haiti de la carte régionale.
Selon le journaliste et historien, le résultat programmé de ce referendum-bidon allait être de « 57% de oui » pour l’adoption d’une Constitution Tèt Kale-PHK « taillée sur mesure » pour laquelle Dr. Claude Joseph et l’Ing. Mathias Pierre se sont donnés tous les moyens pour défier la majorité et tenter de violer impunément l’article 284-3 de la Constitution de 1987.
Georges Michel, qui a indexé les lignes tracées pour un amendement de la Constitution, a souligné que depuis 1946, tout referendum constitutionnel est interdit en Haïti. Cependant, a-t-il poursuivi au micro de Kiskeya, « seul Duvalier a fait un forcing avec son referendum de 1964 » et Jean-Claude Duvalier en 1983.
Il a rappelé que « le dernier referendum qui a été accepté par tous a conduit à l’adoption de la constitution du 29 mars 1987« , il y a exactement 36 ans aujourd’hui.
Georges Michel a également souligné qu’Ariel Henry, actuel Premier ministre de facto d’Haïti, n’a aucun pouvoir pour lancer un processus de consultation populaire ou de referendum. Cela signifie que s’il y avait un projet de referendum sur la table, ce ne serait pas à Ariel Henry de le mettre en place, mais un Parlement conformément à la Constitution.
Selon le Dr. Georges Michel, les parlementaires de la 49ème législature, dont Joseph Lambert et Youri Latortue (conseillers de Martelly), sont responsables du faux amendement constitutionnel qui a été voté à la fin de l’administration Préval-Bellerive.
Le Dr Michel a estimé que ces parlementaires étaient conscients de leurs actions et qu’ils cherchaient à plaire à Michel Martelly qui était alors en mission. Il les considère donc comme complices de la situation chaotique dans laquelle se trouve actuellement le pays, au jour du 36ème anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987.