Vendredi 24 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Le gouvernement canadien a décidé de mettre 100 millions de dollars sur la table pour aider Haïti, dans le cadre d’un plan visant à augmenter l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance et à améliorer les conditions de travail des agents de la Police nationale d’Haïti. Cette décision a été prise après que des sources aient évoqué une aide de 250 millions de dollars.
Selon les informations, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et son collègue de la Sécurité publique, Marco Mendicino, avaient soumis au cabinet un plan doté d’une somme de 250 millions, estimant qu’il s’agissait d’un effort financier minimal pour jeter les bases d’un retour à la normale. Cependant, le cabinet a décidé de revoir à la baisse l’ampleur de l’aide financière avant la visite du président américain Joe Biden.
Le gouvernement canadien a donc décidé d’investir 100 millions de dollars dans ce plan. Cette somme sera utilisée pour renforcer la gouvernance en Haïti, former les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et améliorer leurs conditions salariales. En outre, cette aide humanitaire permettra de contribuer à la reconstruction de l’île.
Cependant, le gouvernement Trudeau a refusé la proposition des États-Unis de prendre la tête d’une force multinationale composée de quelque 4000 militaires. Cette décision est probablement due au fait que le Canada souhaite avant tout contribuer à la reconstruction et au développement économique d’Haïti, plutôt que de s’impliquer militairement.
2 Comments