Haïti – Foot | 23 mars 1923 – 23 mars 2023 : Le Racing Club fête ses 100 ans!

0
1073

JOYEUX CENTIÈME ANNIVERSAIRE AU RACING CLUB HAÏTIEN 

Jeudi 23 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Fondé le vendredi 23 mars 1923, le Racing Club Haïtien (RCH) est la première équipe de football d’Haïti, ayant remporté une compétition internationale, il y a 60 ans, quand il a été sacré champion des clubs champions de la CONCACAF, en 1963.

Le Racing Club Haïtien demeure l’équipe de football haïtien, la plus populaire et la plus titrée d’Haïti, avec plus de 11 titres, dont celui de la deuxième division, lorsqu’elle fut reléguée en 2007, l’un des pires moments de son histoire.

Les racingnistes disaient à l’époque que même dans la défaite le Racing est meilleur. Il lui a fallu cette épreuve sportive, pour ajouter cette coupe de deuxième division à son palmarès. Car il n’était pas obligatoire d’être champion, pour sortir de la relégation, il suffisait de se retrouver parmi les 4 premiers du championnat. N’empêche que cette équipe a été reléguée une deuxième fois, en 2016.

Le Racing Club Haïtien est un mythe. Selon l’historien, Docteur Georges Michel, la création du Racing remonte au 4 mai 1907. Le nom Racing est hérité d’un ancien club français disparu bien avant la constitution du « Vieux Lion, » pseudo attribué à cette fantastique équipe de foot, dont l’emblème est un lion.

Il est important de souligner que le Racing Club Haïtien n’aurait pas connu tant de gloires, sans la performance des icônes du football haïtien, comme Guy Saint Vil, Mario Léandre, Wilner Nazaire, Gérald Romulus, Goebels Cadet, Ronald Marseille, Wilfrid Montilas et bien d’autres, encore en vie.

On se souviendra toujours, des exploits de Sylvio Cator, de René Vertus, d’Antoine Tassy, de Joseph Obas, de Lenz Domingue, d’Arsène Auguste, de Fritz Léandre et de toutes les anciennes vedettes du Racing qui ont déjà fait le grand voyage.

Il fut un temps où il existait des espaces du vivre-ensemble en Haïti, au Racing Club Haïtien, au Violette Athlétique Club, à l’Aigle Noir du Bel Air, au Victory du Bas Peu de Chose, au Don Bosco de Pétion-Ville, la mixité sociale et politique était palpable à Port-au-Prince. De même qu’au Cap-Haïtien, à travers l’Association Sportive Capoise (ASC) et le Football Inter Club Association (FICA), où on polémiquait avec passion. La rivalité avait pourtant, animé une ambiance de convivialité qu’on observait également à St Marc, entre les fanatiques du Baltimor et de Tempête.

Le centenaire du Racing Club Haïtien nous offre l’occasion extraordinaire de saluer, celles et ceux, dirigeants et fanatiques qui, malgré les énormes difficultés du moment, tiennent encore le flambeau du Vieux Lion.

Je voudrais saluer en particulier, l’actuel président du Racing Club Haïtien, Emmanuel Ménard, son infatigable vice-président Julio Cadet, son secrétaire exécutif Paul Émile Adrien, ses anciens présidents Josué Pierre-Louis, Michel Martelly, ses grands supporteurs Patrick Moussignac, Maxime Moussignac, Wentchell  Voltaire, Yvens Israel, Denise Paul, Michaële Lamour…

Félicitations au staff technique et aux jeunes footballeurs du Racing, qui représentent l’avenir prometteur de cette grande équipe légendaire de football.

Une messe solennelle du Centenaire du Racing Club Haïtien est prévue pour ce jeudi 23 mars 2023, à 9h AM, à l’église Notre Dame du Perpétuel Secours de Delmas. Suite à cette cérémonie, un vin d’honneur sera offert, au Restaurant ENTRE NOUS, à Delmas, où l’on procédera au lancement de l’ANNÉE DU CENTENAIRE DU RACING CLUB HAÏTIEN.

JOYEUX CENTIÈME ANNIVERSAIRE AU RACING 

Evans PAUL
Ex-Premier ministre 
23 mars 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.