Biden débarque à Ottawa ce soir : Trudeau va-t-il modifier la position du Canada sur le dossier d’Haïti?

0
987

Jeudi 23 mars 2023 ((rezonodwes.com))– Le président américain Joe Biden sera à Ottawa à partir de ce jeudi soir, pour une visite éclair de 24 heures. 

Les préoccupations concernant la crise sécuritaire en Haïti seront sur la table des discussions, selon un ordre du jour dévoilé par la presse internationale.

Aux prises avec une épidémie de choléra, des services médicaux exsangues, une absence de sécurité publique, une économie en lambeaux et un gouvernement intérimaire totalement impuissant, le pays est aujourd’hui au bord du gouffre.

Les gangs armés ont pris le contrôle sur cette partie de l’île, ce qui a incité les Nations unies à demander que des forces internationales de maintien de la paix viennent renforcer les forces de police du pays.

La crise en Haïti a également alimenté les défis migratoires aux frontières entre les États-Unis et le Mexique et entre les États-Unis et le Canada. Les deux dirigeants font face à une pression croissante pour faire face à l’immigration irrégulière.

Les politiciens de l’opposition ont demandé à M. Trudeau de fermer une petite route à cheval sur la frontière canado-américaine, le chemin Roxham, où de nombreux migrants, particulièrement les haïtiens, utilisent pour venir demander l’asile au Québec.

Les États-Unis ont suggéré que le Canada – qui abrite une grande diaspora d’Haïtiens francophones – assure le leadership d’une cette mission multinationale pour rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti.

En dépit des pressions de Washington, le Premier ministre Justin Trudeau a jusque là exprimé des réserves quant à la capacité de l’armée canadienne à assumer une telle mission. De plus, de nombreux leaders de la diaspora haïtienne au Québec sont contre une intervention militaire étrangère, optant de préférence pour une aide technique et matérielle aux forces de sécurité locales.

Par contre, la Maison-Blanche n’a pas abandonné la question et continue de demander que les responsables de l’atteinte à la stabilité du pays rendent des comptes. La Maison Blanche a aussi confirmé que le dossier de la crise en Haïti sera évoqué lors de cette visite de Biden à Ottawa.

Va-t-on donc assister à un revirement de Justin Trudeau? Le premier ministre canadien va-t-il accepter que son pays joue finalement un rôle de premier plan dans une intervention militaire en Haïti?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.