RD | Corruption – Arrestation de trois anciens ministres de l’administration de Medina

0
1133

Définitivement après ces arrestations en RD, Ariel Henry reste seul avec son gouvernement les grands champions de la corruption et de l’impunité dans la région des Caraïbes car jusqu’à présent aucun des ministres récemment révoqués (Dorcé, Quitel), les présumés dilapidateurs des fonds de Petro Caribe (Martelly, Lamothe, Bellerive, Laleau…) et les personnes sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis (Lamothe, Lambert, Bodeau, Latortue, Célestin, Céant, Abdalah…), n’ont encore fait un tour au Pénitencier national y compris lui-même accusé de participer à l’assassinat de Jovenel Moise, selon le New York Times.

Dimanche 19 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le bureau du procureur général a arrêté trois anciens ministres tôt dimanche matin au cours de plusieurs perquisitions dans différents secteurs de Saint-Domingue.

Parmi les personnes arrêtées se trouvent les anciens ministres : José Ramón Peralta, de l’administration de la présidence ; Gonzalo Castillo, des travaux publics et des finances ; et Donald Guerrero. En plus des personnes mentionnées ci-dessus, d’autres anciens fonctionnaires de l’administration de Medina, sont détenus.

José Ramón Peralta, Gonzalo Castillo et Donald Guerrero ont plusieurs points communs. Tous trois ont été de hauts fonctionnaires du gouvernement de Danilo Medina, occupant respectivement les postes de ministre administratif de la présidence, de ministre des travaux publics et de ministre des finances. Ils sont également membres du puissant comité politique du Parti de la libération dominicaine (PLD).

Cependant, ils ont une autre caractéristique en commun : tous les trois ont fait l’objet d’une enquête du Bureau du procureur spécialisé dans la poursuite de la corruption administrative (PEPCA), rapproché par le magistrat Wilson Camacho, pour des irrégularités présumées à la fois lors de leur passage au gouvernement et, dans le cas de Castillo, dans le cadre de sa campagne politique.

Donald Guerrero

Le Bureau du Procureur Spécialisé pour la Poursuite de la Corruption Administrative (Pepca) a ouvert une enquête sur des allégations de détournement de fonds au détriment de l’Etat dominicain pour un montant de plus de 17 milliards de pesos.

Selon l’acte d’autorisation d’information financière émis par le juge Kenya Romero Severino, les surintendances des banques, des valeurs mobilières, la direction générale des impôts internes (DGII) et l’institut de développement et de crédit coopératif (IDECOOP) ont reçu l’ordre de fournir une série d’informations requises par le Pepca pour l’enquête sur un total de 209 personnes physiques et morales (entreprise).

Le document identifie le principal accusé dans l’affaire, l’ancien ministre des finances, Donald Guerrero Ortiz. En outre, les anciens fonctionnaires Emilio César Rivas Rodríguez, directeur du patrimoine national, Claudio Silver Peña, directeur national du cadastre, Luis Miguel Piccirillo Mccabe et Domingo Enrique Martínez Reyes du Conseil national du sucre, Simón Lizardo Mézquita, administrateur de BanResrevas, Luis Baldemiro Reyes Santos, directeur de l’Office national de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que le président du Conseil national de l’agriculture et de l’élevage et le président du Conseil national de la pêche ; Luis Baldemiro Reyes Santos, directeur du budget ; Daniel Omar de Jesús Caamaño Santana, contrôleur général de la République ; Princea Alexandra García Medina et Aldo Antonio Gerbasi Fernández, de la direction de la reconnaissance de la dette publique, entre autres.

Gonzalo Castillo

Un rapport publié par la Chambre des comptes établit que l’État n’a pas reçu plus de 171 millions de pesos en raison d’irrégularités présumées dans les contrats d’achat de matériaux d’asphalte AC-30 avec General Supply Corporation SRL.

Il convient de rappeler que certaines entités avaient dénoncé les anomalies présumées dans les travaux publics lorsque M. Castillo était en charge, à l’époque où Danilo Medina gouvernait. Cependant, selon les autorités, sept processus réalisés pour acheter le béton utilisé pour les asphaltes présentent une dénaturalisation du processus d’exception pour violer la Loi 3-40 sur les achats et les contrats de marchandises, qui implique l’achat de béton asphaltique pour un montant de 11,5 milliards de pesos.

Cependant, Gonzalo Castillo, candidat présidentiel du PLD aux élections de 2020, a également fait l’objet d’une enquête pour la gestion financière de sa campagne politique.

José Ramón Peralta

Dans le cas de José Ramón Peralta contre lui, il y avait ou déposé dans le MP, et l’enquête Pepca a demandé la demande pour les dommages présumés à l’État et le commerce organisé liés à des licences d’importation par le biais du ministère de l’Agriculture.

En outre, la Pepca enquête également sur le programme de visites surprises dans lequel le ministère administratif de la présidence, dirigé par Peralta, a joué l’un des rôles principaux.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.