Bolivie | Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine convoqué par la Chancellerie pour « s’expliquer sur la politique interventionniste en matière de lithium »

0
1061

Samedi 18 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis en Bolivie, Jarahn Hillsman, afin qu’il clarifie la question de la possible intention de son pays d’intervenir dans l’exploitation de ressources naturelles stratégiques telles que le lithium, a révélé le vice-ministre de la Coordination et de la Gestion du gouvernement, Gustavo Torrico.

La semaine dernière, lors de sa comparution devant une commission de la Chambre des représentants, la chef du Commandement Sud, Laura Richardson, a réaffirmé l’intérêt de son pays pour le « triangle du lithium », composé de la Bolivie, de l’Argentine et du Chili.

Jarahn Hillsman s’est présenté au ministère des Affaires étrangères « vendredi », a déclaré le fonctionnaire présidentiel à ATB Radio, et a démenti le projet d’ingérence de son pays.

« Et, évidemment, avec le double standard qui les caractérise, il a dit qu’ils respectaient absolument notre souveraineté, et que tout allait bien », a ajouté M. Torrico.

La délégation diplomatique à La Paz a déclaré dans un communiqué publié le jeudi 16 mars que « les États-Unis respectent pleinement la souveraineté des pays et leur droit à développer leurs ressources naturelles et rejettent catégoriquement les allégations infondées d’intervention ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.