Humanitarian Parole : dans l’interminable attente d’un e-mail…

0
3993

Vendredi 17 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Depuis un certain temps, je suis profondément stressé, en attente d’un e-mail. Tout mon destin en dépend. L’american dream me hante l’esprit. Car ici, les jours n’ont qu’une couleur. Rouge. Rouge de sang. Rouge de peur. Rouge de pleurs. L’espoir marche seul dans chaque coin de la ville. Nos cauchemars se sont faits de bruits de projectiles et de douleurs.

Je consulte ma boîte de messagerie à chaque instant. Je la surveille jours et nuits en espérant recevoir les 2 courriels d’approbation. J’intègre presque tous les groupes de Humanitarian Parole I-134A pour me renseigner. Mais aussi, pour me donner de l’espoir.

 »Aujourd’hui me fait 54 jours », a réagi un internaute sur le groupe.  »Et moi ? Je suis sur 63 jours », a répondu un autre membre.

De mon côté, je garde un peu mon sang-froid. J’observe avec intérêt les échanges. Sur les groupes, on s’entraide. On baratine, puis on est heureux quand un de nous est approuvé. Car cela nous donne de la force et de l’espoir.

Attends, je ne t’ai pas dit. Il y a une application qui nous rend follement malade. Lawfully Case, c’est son nom. Eh oui, cette application est un truc de ouf. Elle nous permet de voir un tas de choses sur nos dossiers. Le pourcentage d’approbation par exemple. Mais, ce qui est bizarre et confus dans l’application, c’est que cette dernière montre des gens qui sont approuvés alors qu’ils n’avaient même pas atteint le pourcentage de 100%.

Ce qui fait qu’on ne dort presque plus. Notre sommeil est perturbé entre l’envie de fuir le pays et la peur d’y rester. On devient chaque jour angoissé, car on veut quitter à tout prix cet enfer. Ce pays infernal qui ne fait que calciner nos rêves. Ce pays qui m’a vu naître et grandir avec des crises sociopolitiques.

Oui, j’attends avec espoir qu’on m’approuve. J’attends avec espoir que mon rêve d’émigration devienne réel. Car ici, j’ai trop souffert. Les politiciens ont séquestré mon avenir. Ils ont pris en otage le destin de la jeunesse. Une jeunesse assoiffée de belles et de bonnes choses. Une jeunesse qui veut connaître le vrai goût de la vie.

Le 5 janvier 2023, un cri de délivrance a jailli aux quatre coins du pays. Le président américain Joe Biden a pris la décision d’accorder un visa temporaire pour raison humanitaire (humanitarian parole) aux réfugiés haïtiens et 3 autres pays de l’Amérique à savoir : Cuba, Venezuela et Nicaragua. Je ne sais pas pour toi, mais ce permis de résidence temporaire va permettre à beaucoup de compatriotes haïtiens de réaliser leurs rêves.

En Haïti, se faire tuer par balles est un fait divers. Personne n’est à l’abri. On est persécuté sur notre propre territoire. Le pays meurt à petit feu. Malencontreusement, cette situation nous oblige à le fuir comme on peut.

Pour l’heure, nous continuons d’apprendre des métiers très demandés aux États-Unis. Nous apprenons l’anglais.

Nous fantasmons sur l’American Dream en surveillant nos e-mails.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.