Tempête politique en France : Macron approuve sa réforme des retraites par décret, en contournant le Parlement

0
1118

Le président Emmanuel Macron rejoint le Premier ministre autoritaire d’Haiti, Dr. Ariel Henry, qui décide unilatéralement sans le Parlement, depuis plus de 18 mois. Haiti a fait école.

Macron a pris cette décision après avoir échoué à obtenir le soutien nécessaire à l’Assemblée nationale. Suite à cette décision, l’opposition a annoncé qu’elle déposerait des motions de censure contre le Premier ministre Élisabeth Borne. Mais dans le cas d’Ariel Henry, l’AprèDye #2, sauf ses tuteurs du Core Group peuvent le sanctionner.

Jeudi 16 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le président français Emmanuel Macron et son gouvernement font face à une tempête politique après que sa réforme impopulaire des retraites, qui porte l’âge de la retraite à 64 ans, a été approuvée par décret sans vote à l’Assemblée nationale, en l’absence d’une majorité claire de députés.

Cette décision, prise à l’issue de la troisième réunion de la journée à l’Élysée, entre M. Macron, son premier ministre, Élisabeth Borne, et plusieurs membres de l’exécutif, a ouvert la voie à l’annonce de motions de censure par la gauche et l’extrême droite, ainsi qu’à des appels à la démission du chef du gouvernement.

Mme. Borne a dû affronter l’épreuve d’annoncer devant l’Assemblée nationale en séance plénière le recours du gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet d’approuver une mesure sans vote parlementaire, et qui a été accepté après un bref Conseil des ministres extraordinaire.

« Nous ne pouvons pas prendre le risque de jouer avec l’avenir des retraites, cette réforme est nécessaire », a déclaré M. Borne, sous les cris et les huées de l’opposition, avant d’assurer que son gouvernement prenait cette décision « en toute responsabilité ».

Mme. Borne a dû s’exprimer sous les huées et les chants répétés de La Marseillaise des députés de gauche, qui ont également scandé « démission, démission » à l’adresse du premier ministre, lors d’une intervention brève mais houleuse.

Le recours au 49.3 ouvre la porte à une possible crise politique, avec plusieurs appels de l’opposition à la démission de Mme Borne et l’annonce rapide de deux motions de censure, l’une de gauche et l’autre d’extrême droite.

Elle a également avancé que son groupe votera en faveur de toute motion de censure, même si elle vient de la gauche, suite à la décision de l’exécutif de contourner le vote parlementaire.

« L’important n’est pas de savoir qui défend la motion, l’important est que le gouvernement tombe », a-t-il souligné. Mme Le Pen, qui considère la situation comme celle d’une « crise politique profonde », s’en est pris directement au président Macron, puisque, selon elle, la réforme des retraites est la seule réforme qu’il ait présentée lors de la campagne électorale de l’année dernière.

« Un texte qui n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale ou le soutien du peuple doit aller à la corbeille », a déclaré la députée d’extrême droite, qui a estimé qu’avec le recours au 49.3, l’exécutif « révèle sa faiblesse ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.