OEA | Helen La Lime de Binuh-Haiti: « We’re not getting the job done »

0
10019

L’inflation passe de 30% en novembre dernier à plus de 49% en mars 2023, la machine bien huilée de l’invasion militaire du territoire national avance. Les mandats d’arrêt lancés contre des chefs de gangs criminels sont toujours coincés dans les tiroirs d’un chef de Parquet du Tribunal de première instance de Port-au-Prince hors la loi.

Jeudi 16 mars 2023 ((rezonodwes.com))–En dépit de la propagande à outrance faite par le ministre de la Défense du gouvernement autoritaire d’ Haiti déclarant envoyer des soldats en formation au Mexique, ceux-ci peinent encore à se montrer utiles sur le terrain depuis leur retour. Aucune conversation des acteurs de l’international, à aucun moment de la durée, ne se tourne autour d’eux, voire de leur capacité à accompagner la police dans la lutte réelle contre les gangs fédérés G9 et rivaux.

Pas plus tard que mercredi matin, la cheffe de Binuh, Mme Helen La Lime, en instance de départ, a passé sous silence la présence effective de l’armée remobilisée de Jovenel Moise alors que son général en chef « à vie » nommé depuis 2017 – continue de passer régulièrement à la caisse.

La Lime a averti mercredi que « la formation et les ressources que la communauté internationale fournit actuellement à la police nationale haïtienne ne sont pas suffisantes pour lutter contre les gangs de plus en plus violents« , prônant ainsi à l’instar de Emmelie Prophète qui fait la navette dans des stations de radiodiffusion de la capitale, une occupation militaire d’Haïti.

Helen La Lime, qui a rejoint à l’improviste une réunion de l’Organisation des États américains à Washington, D.C., déclare qu’il était temps d’envisager de nouveaux partenariats et appelant une fois de plus au déploiement d’une force étrangère spécialisée.

« We’re not getting the job done« , -« Nous ne parvenons pas à accomplir notre tâche-« , a-t-elle déclaré sans toutefois spécifier ou préciser de quel travail s’agit-il pour le bonheur de la majorité des Haïtiens vivant dans l’extrême pauvreté. « Cette tache-là consisterait-elle à conduire enfin Haiti sur le chemin réel du développement ou finalement inculper tous les principaux complices dans l’assassinat de Jovenel Moise, incluant Ariel Henry, », s’interroge de son côté Josué Renaud qui assistait au défilé des « amis » d’Haiti sur le podium de l’OEA.

« Nous devons nous atteler à la tâche de reconstruire ce pays », a enfin souligné Mme La Lime.

Par ailleurs, le ministre lénininiste-marxiste Victor Généus, toujours étrange aux affaires haïtiennes, a laissé entendre une énième fois qu’ « il est urgent que l’OEA comprenne que la dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain a atteint son paroxysme et que des bandes armées parcourent désormais le pays sans entrave« .

Il est important de souligner que plusieurs dirigeants des organismes de droits humains haïtiens, comprenant Pierre Espérance de RNDDH, Josué Renaud de NERHO et le père Maisonneuve, accusent le régime Tèt Kale3 PHTK-SDP-Fusion d’être de connivence avec les gangs criminels armés notamment la fédération G9.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.