Salaires non payés : Des techniciens du CNE paralysent la circulation à Port-au-Prince

0
754

Des voies amenant vers des institutions publiques dont le Ministère de l’Économie et de finances (MEF), le Ministère de la communication (MC) ont été bloquées par des techniciens du Centre national des équipements (CNE) qui réclament de l’État plus de six mois d’arriérés de salaire.

Mercredi 15 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Les grévistes dénoncent le comportement révoltant du ministre Michel Patrick Boisvert qui refuse d’autoriser l’exécution du payroll des employés et techniciens du CNE en dépit du fait que toutes les formalités ont été déjà remplies. Ce mercredi, ils ont tenu un sit-in devant les locaux du ministère à l’Avenue Charles Sumner, afin de faire écho à leurs revendications.

Visiblement remontés contre l’attitude du titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert, qui s’oppose au processus de rémunération du personnel du CNE, les protestataires menacent de bloquer l’accès à d’autres institutions de l’État afin d’obtenir gain de cause. L’Aéroport international Toussaint Louverture, la route de l’Aéroport, plusieurs autres organes stratégiques de l’État sont dans le viseur des contestataires qui dénoncent l’insensibilité des autorités du gouvernement de facto.

Plus de 6 mois de salaire impayés, 7 mois de per diem non reçus figurent dans le carnet de revendications des techniciens du CNE qui ont pu mobiliser plusieurs engins lourds lors de cette mobilisation. Des camions bennes, des excavatrices ont été mis en croix sur plusieurs axes du centre-ville de Port-au-Prince.

Devant les locaux du Ministère des finances, l’intervention des éléments de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) ont été mobilisés afin de disperser les manifestants. Une vive tension a régné dans ce secteur logeant d’autres ministères comme celui de la justice et des Affaires sociales.

Plusieurs cas de blessés après l’intervention musclée des agents de la BOID ont été signalés, selon des techniciens qui réprouvent la brutalité des policiers.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.