A Managua, la Nonciature était dirigée par un chargé d’affaires depuis le début du mois de mars 2022.
Mardi 12 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a ordonné la fermeture de l’ambassade du Vatican à Managua et de l’ambassade du Nicaragua auprès du Saint-Siège à Rome, selon Reuters.
Le gouvernement du Nicaragua a déclaré le 12 mars qu’il avait proposé « une suspension des relations » avec le Saint-Siège, a rapporté l’Associated Press.
Selon l’AP, des sources au Vatican ont confirmé que le Nicaragua avait demandé la fermeture des deux ambassades.
La proposition de suspendre les relations entre le Vatican et le Nicaragua intervient quelques jours seulement après que le pape François a comparé le gouvernement sandiniste du Nicaragua à l’Allemagne nazie dans une interview. Il a également qualifié M. Ortega d' »instable ».
Le gouvernement nicaraguayen a expulsé l’ambassadeur du Vatican du pays il y a un an, une décision que le Vatican avait qualifiée à l’époque de « mesure unilatérale incompréhensible » et « injustifiée ».
L’ambassade du Vatican, appelée nonciature, est dirigée par un chargé d’affaires depuis le début du mois de mars 2022.
Les commentaires du pape sur la dictature nicaraguayenne ont été publiés le 10 mars par le média espagnol Infobae.
Dans cette interview, François a parlé de l’évêque nicaraguayen Rolando Álvarez, qui a été condamné à 26 ans de prison par la dictature d’Ortega le mois dernier. Il a déclaré : « C’est quelque chose qui ne correspond pas à la réalité : « C’est quelque chose qui ne correspond pas à la réalité ; c’est comme si nous ramenions la dictature communiste de 1917 ou la dictature hitlérienne de 1935.
source: Catholic News Agency