Funérailles solennelles pour les migrants victimes de l’accident du 15 février. Jusqu’à présent, 44 personnes ont été identifiées, y compris les personnes tuées et blessées dans l’accident du bus Darién-Panamá survenu le 15 février à Gualaca.
Mardi 13 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Les obsèques solennelles des corps non identifiés de l’accident de la route survenu dans le secteur de Los Planes, district de Gualaca, et qui se trouvent encore à la morgue judiciaire du district de David, province de Chiriquí, sont prévues pour le mercredi 15 mars.
Melissa Navarro, procureur principal du ministère public, a déclaré qu’environ 69 personnes voyageaient dans le bus Darién-Panamá le 15 février lorsque l’accident de la circulation s’est produit.
« Nous avons réussi à identifier la majorité des corps et des victimes de l’accident de la circulation dans le secteur de Planes de Gualaca. 67 étrangers et deux Panaméens, qui étaient les chauffeurs, voyageaient dans le bus », a déclaré Navarro.
Elle a précisé que sur les 67 étrangers, 44 personnes ont été identifiées jusqu’à présent, y compris les morts et les blessés, et que 23 personnes attendent encore les empreintes digitales de certains pays pour corroborer leur identité.
Le chef du bureau du procureur de Chiriquí a indiqué que parmi les 23 personnes non identifiées, il y a des survivants et des personnes décédées.
« Dans la Morgue Judiciaire nous avons 11 corps, l’Institut de Médecine Légale et des Sciences Légales (IMELCF) nous a demandé l’autorisation de réaliser des obsèques solennelles à partir du 15 mars, nous faisons les diligences avec nos bras auxiliaires et le Registre Civil pour procéder aux obsèques solennelles, une fois les conditions remplies, en coordination avec la Municipalité de David », a déclaré le Procureur.
Parmi les disparus qui n’ont pas encore été identifiés, on trouve des personnes originaires d’Haïti, d’Équateur, du Venezuela, de Colombie et du Brésil.
Les autorités tentent d’identifier le plus grand nombre de personnes possible, ce qui pourrait réduire le chiffre si elles parviennent à obtenir la confirmation des personnes qui se trouvent encore à la morgue judiciaire avant que les enterrements solennels n’aient lieu.
Les funérailles solennelles auront lieu au cimetière de Los Guayacanes à David ; les victimes et leurs familles sont prises en charge par l’Unité de protection des victimes et des témoins (UPAVIT), avec l’aide de psychologues.
Le ministère public poursuit l’enquête pour le délit générique contre la Vie et l’Identité personnelle, suite à cet accident survenu dans le secteur de Los Planes, dans le district de Gualaca, à Chiriquí.