Comment le changement d’heure de cette nuit, qui ne concerne pas la RD, affecte Haïti, un pays à faible capacité de production d’électricité ?

0
9294

Le changement d’heure est une pratique qui est utilisée dans de nombreux pays à travers le monde, principalement dans le but d’économiser de l’énergie en ajustant les heures de lever et de coucher du soleil pour correspondre aux heures de travail et d’activité humaine. Est-ce le cas pour Haiti, un pays qui « n’est ni dirigé ni administré » et de surplus livré aux caprices des gangs pour accélérer son effacement rapide de la carte régionale?

Il est conseillé d’avancer les horloges d’une heure avant de se coucher samedi soir.

Samedi 11 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le changement d’heure d’été a été initialement conçu pour économiser de l’énergie en prolongeant la durée de la journée d’ensoleillement pendant les mois des vacances d’été.

Toutefois, pour un pays comme Haïti, qui ne produit pas une grande couverture d’électricité avec une compagnie d’Etat de production d’énergie électrique en faillite, il peut sembler que le changement d’heure à répétition, n’a pas de réelle justification et les avantages qu’offrent les 60 minutes d’avance sur l’heure d’été peuvent être limités. Haïti n’a pas une économie très industrialisée, et de plus, la plupart des Haïtiens vivent dans des zones rurales où l’accès à l’électricité est extrêmement limité.

En effet, l’économie d’énergie réalisée grâce au changement d’heure peut être contrebalancée par une augmentation de la consommation d’énergie en raison de l’utilisation accrue de la climatisation pendant les journées chaudes et ensoleillées.

Quant à la République dominicaine, bien qu’elle soit située juste à côté d’Haïti, elle ne suit pas la pratique du changement d’heure. Les raisons exactes pour lesquelles la République dominicaine n’a pas adopté le changement d’heure sont difficiles à connaître avec certitude. Cela peut être dû à des facteurs tels que la faible influence de l’industrie sur l’économie ou des considérations politiques. Quoi qu’il en soit, il est clair que le changement d’heure n’est pas considéré comme une pratique essentielle dans ce pays depuis bien des lustres.

Par conséquent, il est légitime de se poser la question de savoir s’il y a une vraie raison pour que des pays comme Haïti passent à l’heure d’été. En l’absence de réels avantages en termes d’économies d’énergie, les gouvernements pope twèl et corrompus devraient peut-être envisager de ne pas appliquer cette pratique et de maintenir une heure stable tout au long de l’année. Cela permettrait de réduire la confusion causée par le changement d’heure, ainsi que les éventuels impacts négatifs sur la santé des populations abandonnées à elles-mêmes et vivant à la merci des gangs « G9 pro-pouvoir » et rivaux.

Par ailleurs, Hawaii, la majeure partie de l’Arizona, Porto Rico, les îles Vierges américaines, les Samoa américaines, Guam et les îles Mariannes du Nord ne changent pas pour autant l’heure.

En fin de compte, la décision d’adopter ou non le changement d’heure dépend de nombreux facteurs différents, notamment l’économie, la culture et les politiques nationales. Bien que cette pratique puisse être bénéfique pour certains pays, elle peut ne pas être pertinente ou justifiée pour d’autres dont Haïti en particulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.