Le réalisateur haïtien Samuel Suffren décroche un prestigieux prix international

0
2059

« Agwe » de Samuel Suffren décroche le prix Paul Robeson pour les films des diasporas au Festival FESPACO

Mercredi 8 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le jeune réalisateur haïtien Samuel Suffren a remporté le prix Paul Robeson pour la catégorie des diasporas à la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de Télévision à Ouagadougou (FESPACO) avec son œuvre  »Agwe ».

Sur 170 films retenus, « Agwe », un court métrage de 17 minutes qui aborde la problématique de la migration haïtienne, a pu se distinguer grâce à son histoire poignante et inspirante.

Ce court-métrage retrace l’histoire de François qui quitte Haïti pour les USA, laissant derrière lui sa femme Myrlande, enceinte de six mois. Dix ans plus tard, sans aucune nouvelle de son mari, Myrlande décide d’offrir un sacrifice à Agwe, le dieu de la mer.

Notons que le film « Agwe » a déjà laissé sa trace dans d’autres festivals internationaux tels que le Festival du film de Locarno (Suisse), le Festival international du Film Black de Toronto (Canada) et Nouveaux Regards Film Festival (Guadeloupe).

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.