Les Bons du Trésor du Gouvernement Haïtien sont-ils dépourvus de risques pour les investisseurs ?

0
1101

Les Bons du Trésor du Gouvernement Haïtien sont-ils dépourvus de risques pour les investisseurs à la recherche d’opportunité d’investissement en Haïti?

Dr Eddy Labossière

Lundi 6 mars 2023 ((rezonodwes.com))– Dans le domaine des valeurs mobilières, en particulier avec un titre à court-terme tels que les Bons du Trésor ou un titre de créances à long-terme que sont les obligations, les investisseurs Haïtiens ne sont pas trop biens renseignés sur la volatilité et les risques intrinsèques ou les risques liés au marché obligataire.

La raison est que ce marché financier, spécifiquement le marché des valeurs mobilières formellement n’existe pas en Haïti. Pourtant le Gouvernement et certaines entreprises privées en Haïti pour se capitaliser émettent des valeurs mobilières telles que: les Bons du Trésor, les Obligations, les actions ordinaires etc.. malgré l’inexistence de marché secondaire qui est le marché de revente de ces titres.

La question est quels sont les risques pour les investisseurs qui ont fait le choix d’investissement dans un marché financier des valeurs mobilières qui n’est pas structuré donc formellement n’existe pas?

Nous savons qu’en cette fin de 2022, les Bons du Trésor du Gouvernement Haïtien seront accessibles à tous, entreprises comme les particuliers et pour contourner la difficulté ci-dessus mentionnée, le MEF et la BRH s’entendent pour dire « en cas de défaut, la BRH se porte garant à 100% des bons du Trésor ».

Haïti a quand même une histoire concernant le risque pour un investisseur en valeur mobilière de perdre son investissements, citons :
1- Avec le Gouvernement des Duvalier début des années 1960, les investisseurs dans les Bons du Trésor du Gouvernement d’alors avaient perdu leur investissement;
2- il y a eu un cas récent malheureux avec les bons du Trésor du Gouvernement Haïtien, il s’agit du cas de commandes de fourniture, placées à des prix fictifs abusifs, payables en bons du Trésor, comme une forme de pillage de l’État impliquant des commerçants, des politiciens et des fonctionnaires corrompus. Certaines catégories de Bons du Trésor n’avaient pas été honorées;
3- Pour le secteur privé, nous avons aujourd’hui le cas de la Sogener, qui est en défaut de paiement.

En effet, elle ne peut plus payer depuis trois années environ les coupons dûs aux détenteurs de ses obligations. Pourtant le courtier en valeur mobilière, pour vendre environ dix millions de Dollars Américains des obligations de la Sogener en 2017-2018 aux investisseurs privés, avait faussement déclaré que ces obligations avaient aussi une garantie de la BRH à 100%.

Aujourd’hui ces investisseurs privés qui détiennent les obligations de la Sogener ont pratiquement perdu leur argent, pendant que les vrais propriétaires de la Sogener mènent une vie princière en République Dominicaine et en Floride et ne sont nullement inquiétés par la Justice.

Conclusion. Le marché des valeurs mobilières, plus spécifiquement le marché des Bons du Trésor du Gouvernement n’est pas sans risque; Par conséquent, je rappelle aux uns et aux autres qu’avant même de penser à l’élargissement des Bons du Trésor, les autorités pour gagner en crédibilité et avoir la confiance de la Population doivent attendre la mise en place:
1- D’un Président Légitime;
2- D’un Parlement tout aussi légitime;
3- Du cadre légal approprié du marché des valeurs mobilières;
4- Du gendarme du marché financier;
5- De l’autorité de la concurrence;
6- Du marché secondaire des titres ou valeurs mobilières, L’État ne peut pas jouer le rôle de marché secondaire, c’est un très mauvais signal;
7- Du renforcement de la Gouvernance du pays;
8- Du renforcement du cadre légal de la BRH.
Aujourd’hui par manque de crédibilité pour vendre les Bons du Trésor, les autorités doivent recourir à celle de la BRH. Est-ce la bonne approche? Peut-on vraiment se partager la crédibilité institutionnellement?

Dr Eddy Labossière
décembre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.