Insécurité : le kidnapping a atteint une vitesse grand V à Port-au-Prince

0
1138

L’opération Tornade 1 initiée par le Haut-Commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), loin de faciliter la traque aux kidnappeurs, est perçue comme élément catalyseur profitable aux bandits armés qui défient l’autorité de l’État.

Lundi 6 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

À Fermathe, dans la commune de Kenscoff, un couple a été enlevé dimanche par des hommes lourdement armés en plein sommeil. Les kidnappeurs sont partis avec les otages en milieu d’un désengagement indigne des forces de l’ordre.

La veille du samedi, une vague d’enlèvements collectifs au Carrefour de l’Aéroport a révolté l’opinion et font questionner sur la vraie mission attribuée à la Police nationale d’Haïti (PNH) avec des éléments de plus en plus passifs. À Pétion-Ville, des cas d’enlèvement en série ont été rapportés dans la presse. Des personnalités connues aux quidams, des cas les plus spectaculaires aux situations les moins discrètes, chaque famille de proches enlevés peine à surmonter les épreuves rencontrées. 

Dans la foulée des cas de rapt enregistrés, des otages ont été remis en liberté contre de fortes rançons. L’ambassadeur Yves Mazile, responsable de protocole au Palais national a été libéré, il en est de même pour l’étudiant Wenchel Jeanty libéré après plusieurs semaines de captivité. Cependant, la situation du Dr Geneviève Artys et celle de Jean Brunel Chermeille , employé des Archives nationales, préoccupent la famille de ces deux otages. Aucune nouvelle du médecin de l’Hôpital Saint-Luc depuis l’enlèvement à la fin du mois de février, en dépit des appels incessants du secteur medical pour exiger sa libération.

L’industrie florissante du kidnapping roule à plein régime avec une nouvelle classe de nantis émergée à partir d’un crime institutionnalisé en toute impunité. Les kidnappeurs vantent leur adresse, revendiquent leur acte sans craindre de sanctions des autorités compétentes, dénoncent des citoyens.

Dans les hauteurs de Pétion-Ville, les gangs armés dirigés par Carlo Petit-Homme «Ti Makak» et ceux affiliés au groupement criminel «Kraze barye» conduits par Vitelhomme Innocent mènent la vie dure à la population civile. Au quotidien des cas d’assassinat, d’enlèvement et de séquestration contre rançon et d’attaque contre des convois de marchandises sont signalés.

Le gouvernement de facto se mure dans un silence total face à la situation de détresse que connait la population.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.