« Il y a plus de démocratie au Mexique qu’aux États-Unis », déclare le président Manuel Lopez s’adressant au Secrétaire d’Etat Antony Blinken et au Sous-Sec. Brian Nichols

0
1121

Mardi 28 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le président Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a accusé mardi les États-Unis de s’ingérer dans les affaires intérieures du Mexique, suite aux déclarations du département d’État sur une réforme électorale controversée du gouvernement de gauche.

« Comme c’est leur mauvaise habitude, ils se mêlent toujours des affaires qui ne leur correspondent pas », a déclaré Lopez Obrador lors de son habituelle conférence de presse quotidienne, soulignant que les expressions du Département d’État contredisent l’idée du président Joe Biden d’un pied d’égalité dans les relations entre les deux pays.

S’adressant au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le président a déclaré sans détour qu' »il y a actuellement plus de démocratie au Mexique qu’aux États-Unis ».

« Au lieu de se mêler et d’interférer dans nos affaires, s’ils veulent continuer avec la même politique, ils devraient s’occuper de ce qui se passe au Pérou », a déclaré le président, dénonçant le soutien de Washington aux « auteurs du coup d’État qui ont piétiné les libertés et la démocratie dans ce pays ».

Dimanche dernier, après une manifestation de centaines de milliers d’opposants contre la réforme et le gouvernement de Lopez Obrador, le chef de la diplomatie américaine pour l’Amérique latine, Brian Nichols, a estimé que ces changements « mettent à l’épreuve l’indépendance des institutions électorales et judiciaires ».

Lundi, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que les États-Unis soutenaient les « institutions électorales indépendantes » dans le monde et que cela s’appliquait au Mexique.

La réforme approuvée la semaine dernière par le Congrès réduit le personnel de l’Institut national électoral (INE), l’organisme qui doit organiser les élections présidentielles à la mi-2024, et que M. Lopez Obrador accuse de coûter cher aux caisses publiques et d’avoir toléré des fraudes par le passé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.