Indice d’impunité : Haïti classé 15e au monde et le pire de la région des Caraïbes, indique le rapport élaboré par Chicago Council on Foreign Relations

0
1000

La liste, qui a mesuré 163 pays incluant Haïti 15è, est une analyse de différents indicateurs indépendants, des dimensions qui comprennent la gouvernance irresponsable, les violations des droits de l’homme, les conflits et la violence, l’exploitation économique et la dégradation de l’environnement.

Etre un mauvais élève à l’école d’indice d’impuninité, également un nul à l’école de Transparency International et prétendant organiser des élections « transparentes, honnêtes, crédibles… », ce sont des thèmes qui ne riment pas!

Vendredi 17 février 2023 ((rezonodwes.com))–L’Afghanistan (4.25/5.00) est le pays où le niveau d’impunité est le plus élevé au monde, par contre le Venezuela (11e) et Haiti (15e), sont les pires, respectivement, en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon l’indice d’impunité publié à l’approche de la Conférence sur la sécurité de Munich, élaboré par l’Eurasia Group et le Chicago Council on Foreign Relations. Un document à l’élaboration duquel a également participé David Miliband, ancien ministre britannique des Affaires étrangères.

Selon cette liste, Haiti qui, non plus n’a pas fait mieux dans le classement de Transparency International – 17 sur 100 -, est le seul pays de la région des Caraïbes et de la Caricom à obtenir un score aussi élevé de 3.39 sur 5 dans le tableau de l’indice d’impunité et quant au Venezuela 3.61, pays doté d’un Parlement et d’un pouvoir judiciaire fonctionnel.

La République Dominicaine est classée 104e, la Jamaïque 107e, tandis que le Chili occupant la 124e position, obtient le deuxième meilleur score en Amérique du Sud, après l’Uruguay (136e) et légèrement au-dessus de l’Argentine (120e), ainsi que le troisième meilleur score en Amérique latine, où le Costa Rica se distingue également (131e).

Les pays les mieux évalués sont les pays nordiques tels que la Finlande, le Danemark, la Suède et la Norvège.

La liste, qui a mesuré 163 pays, est une analyse de différents indicateurs indépendants, des dimensions qui comprennent la gouvernance irresponsable, les violations des droits de l’homme, les conflits et la violence, l’exploitation économique et la dégradation de l’environnement.

caricature: Castro Deroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.