Trois équipes sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026 ; la Fifa rend officielle cette qualification. La FIFA rend officielle la qualification des 3 équipes sur 48 pour la Coupe du monde 2026, mais les trois places de ces associations membres seront déduites de l’attribution de six places directes accordées à la CONCACAF
Cette édition sera la première avec 48 équipes participantes au lieu de 32. La Fifa prévoit que la Coupe du monde 2026 générera jusqu’à plus d’un milliard de dollars de recettes et 640 millions de dollars de bénéfices supplémentaires.
Vendredi 17 fevrier 2023 ((rezonodwes.com))– Samedi 18 février, deux mois se seront écoulés depuis la finale électrisante entre la France et l’Argentine lors de la Coupe du monde Qatar 2022. À l’issue d’une séance de tirs au but, Lionel Messi avait offert à l’Albiceleste sa troisième couronne mondiale, celle qui lui avait échappé en 2014 face à l’Allemagne.
La première Coupe du monde au Moyen-Orient terminée, les confédérations affiliées à la Fifa ont commencé à planifier les éliminatoires, étant entendu qu’elles auront désormais 48 places à pourvoir et non plus 32, comme c’était la norme.
Cette décision, prise au conseil de la Fifa et dirigée par le président Gianni Infantino, a fait que, par exemple, la Conmebol n’a pas commencé les éliminatoires en juin, car jusqu’à cette semaine on ne connaissait pas officiellement le nombre de quotas dont elle disposerait pour le cycle qui commencerait en septembre.
Dans le cadre du rapport annuel de la Fifa, certaines des bases du tournoi ont été confirmées, à commencer par la décision sur les hôtes qui, pour la première fois dans l’histoire, seront trois pays différents. « Conformément à la tradition historique selon laquelle tous les pays hôtes participent à la Coupe du monde Fifa™, et compte tenu des facteurs sportifs et opérationnels, le Canada, le Mexique et les États-Unis seront automatiquement qualifiés pour la phase finale de la compétition. Les trois places de ces associations membres seront déduites de l’attribution de six places directes accordées à la CONCACAF« , précise l’instance organisatrice.
Ainsi, sur les 48 places existantes, il n’en reste que 45, mais cela n’aura d’impact que sur les participants de la CONCACAF, qui se disputeront les trois places restantes en jeu.
Cette décision ouvre la porte à ceux qui sont intéressés par l’organisation de 2030 pour aller de l’avant avec leurs offres conjointes. Dans cet ordre d’idées, si la Fifa choisit l’Amérique du Sud pour commémorer l’anniversaire de la première Coupe du monde, il y aura 4 qualifiés automatiques : le Chili, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine.
Bien que la Fifa ait promis que « plus d’informations sur les étapes préliminaires des confédérations pour la Coupe du monde Fifa 2026 seront envoyées à une date ultérieure », il y a déjà des indications sur le nombre de places que chacun des continents se verrait attribuer.
L’Asie aurait désormais 8 qualifiés directs, l’Afrique 9, l’Europe 16, la CONCACAF 6 (-3 en raison de ce qui précède), l’Amérique du Sud 6 et l’Océanie 1 qualifié direct, pour la première fois de son histoire. Les deux autres seront le produit des traditionnels barrages, qui incluent également la participation des équipes de la CONMEBOL.
Cependant, tant que cette décision n’est pas officialisée, les confédérations ne peuvent pas commencer leurs éliminatoires, ce qui compliquera le calendrier de la compétition, compte tenu du fait qu’entre Qatar 2022 et la Coupe du monde 2026, il n’y a que trois ans et demi de différence, et non quatre comme d’habitude.
Il convient de rappeler que cette décision d’augmenter les quotas de la Coupe du monde est liée à l’intention de la Fifa de générer plus de ressources pour les fédérations, sur la base de l’augmentation du nombre de matchs de la phase de groupe. « L’augmentation du nombre d’équipes pouvant participer augmentera les investissements dans le développement du football pour s’assurer que les équipes puissent se qualifier », a déclaré Infantino en annonçant au monde ce changement révolutionnaire.
La Fifa prévoit que la Coupe du monde 2026 générera jusqu’à plus d’un milliard de dollars de recettes et 640 millions de dollars de bénéfices supplémentaires. Bien que cette décision n’ait pas été bien accueillie par les fans, elle donnera sans aucun doute une meilleure chance aux équipes qui se sont rarement ou jamais qualifiées pour la Coupe du monde.