17 septembre 2024
Une rencontre a lieu entre les autorités de Colombie, du Panama et des États-Unis pour discuter de la problématique migratoire dans la région de Darien franchie par 22 435 Haïtiens en 2022
Actualités Migrants Société

Une rencontre a lieu entre les autorités de Colombie, du Panama et des États-Unis pour discuter de la problématique migratoire dans la région de Darien franchie par 22 435 Haïtiens en 2022

Le Bureau du Défenseur du Peuple indique qu’au cours du premier mois de 2023, 21 307 migrants ont traversé la frontière, la plupart étant des Haïtiens, des Équatoriens, des Vénézuéliens, des Cubains…

Mardi 14 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Une semaine après que le Bureau du Défenseur du Peuple a prévenu que le nombre de migrants traversant le Panama par la jungle de Darien avait quadruplé, les autorités de Colombie, du Panama et des Etats-Unis se sont réunies le mardi 14 février pour aborder la situation de la migration irrégulière.

Les statistiques de l’entité révèlent qu’en janvier 2022, 4 702 personnes seraient passées par là, tandis qu’au premier mois de 2023, ce chiffre était déjà passé à 21 307 migrants, pour la plupart des Haïtiens, des Équatoriens, des Vénézuéliens, des Chinois et des Indiens.

Dans sa présentation officielle du communiqué conjoint, le ministre des Affaires étrangères, Álvaro Leyva Durán, a souligné l’importance de faire face à l’augmentation des flux migratoires à travers la région du Darién, « à partir d’une approche de responsabilité partagée » et a insisté sur le fait qu’il est essentiel de coordonner les efforts pour répondre aux besoins humanitaires de base de cette population.

Les délégations des trois pays se sont engagées à avancer dans le processus d’élaboration de la feuille de route sur la migration irrégulière dans le Darién, à répondre de manière coordonnée en termes de sécurité, de désinformation, de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants, et à atténuer l’impact environnemental, entre autres.

« Cette feuille de route vise à sauver la vie des migrants qui transitent dans la région, en renforçant la coordination et la coopération en matière de sécurité, et en luttant contre la désinformation diffusée par les réseaux de trafic de migrants », indique le communiqué conjoint approuvé par les parties.

Pour la Colombie, ont également participé à la réunion le ministre de la Défense, Iván Velásquez, le directeur général de la police nationale, le général Henry Sanabria, le directeur de Migration Colombie, Carlos Fernando García, et la coordinatrice du groupe de travail national sur la violence de genre, pour les crimes affectant les femmes, les enfants et les adolescents du bureau du procureur général, Martha Romero Reyes.

Le Panama était représenté par la ministre des affaires étrangères, Janaina Tewaney, le ministre de la sécurité publique, Juan Manuel Pino, le vice-ministre des affaires étrangères du Panama, Vladimir Franco Sousa, et la directrice du service national des migrations, Samira Gozaine.

Pour le compte des États-Unis, l’ambassadeur au Panama, Mari Carmen Aponte, et le chargé d’affaires de l’ambassade en Colombie, Francisco Palmieri, étaient présents.

Pour être plus précis, en 2022, confirme un délégué, un total de 248 284 personnes ont franchi la frontière entre la Colombie et le Panama, dont 150 327 Vénézuéliens, 29 356 Équatoriens, 22 435 Haïtiens, 5 961 Cubains et 5 064 Colombiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.