Des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues de Madrid pour freiner le « démantèlement » du système de santé publique

0
1285

Dimanche 12 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Des centaines de milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale ce dimanche lors de la manifestation massive organisée pour défendre le système de santé publique de Madrid et pour exiger que la présidente régionale, Isabel Díaz Ayuso, écoute les demandes des travailleurs de la santé et des résidents de la région afin d’arrêter le « démantèlement » des soins primaires.

La marche massive, avec quatre groupes qui ont convergé vers la Plaza de Cibeles bondée, a cherché à unir les sentiments des professionnels et des citoyens dans un nouveau « soulèvement » contre le démantèlement du système de santé, principalement des soins primaires.

La délégation du gouvernement à Madrid estime à 250 000 le nombre de personnes présentes, tandis que les organisateurs estiment à un million le nombre de participants, selon les estimations faites par les drones. Avec ces chiffres, la participation attendue serait supérieure à celle de la précédente manifestation du 13 novembre.

Organisé par des habitants de la région, l’événement a été soutenu par plus de 74 organisations sociales. Outre les groupes de quartier, les syndicats, les partis politiques de gauche, les associations de santé et les plateformes de travailleurs, entre autres, des personnalités culturelles telles que Rozalén, Carlos Bardem, Luis Pastor, Juan Echanove, Juan Diego Botto, Alberto San Juan et Antonio de la Torre ont également manifesté leur soutien.

Les responsables des syndicats UGT et CCOO, ainsi que les porte-parole des groupes parlementaires de l’Assemblée de Madrid et des groupes municipaux de PSOE, Unidas Podemos et Más Madrid ont participé à la manifestation.

Munis de sifflets, de gants blancs et accompagnés du bruit des batukadas, les participants ont crié des slogans en faveur de la santé publique et de la démission d’Ayuso et du ministre de la Santé publique, Enrique Ruiz Escudero, pour avoir laissé « plus d’un million de Madrilènes sans médecin et pédiatre attitrés aux soins primaires ».

Sur de nombreuses pancartes brandies par les manifestants, on pouvait lire : « Pour votre santé, réfléchissez avant de voter » ; « Vous appelez la précarité liberté » ; ou « Assez du terrorisme sanitaire ».

Les habitants de Madrid et les travailleurs de la santé ont marché main dans la main dans les rues de Madrid avec les mêmes revendications pour le bien des Madrilènes. « Dans mon centre de santé, il n’y a pas de médecin. Les urgences sans médecin ne fonctionnent pas, malgré ce que croit Mme Ayuso. La Consejería de Sanidad ignore complètement nos demandes. Il est retranché et ne négocie pas. Il ne fait qu’écouter et c’est tout », a commenté une infirmière du centre de santé de Villaviciosa.

Sous le slogan « Madrid se lève et exige la santé publique et des solutions au Plan de soins primaires », la manifestation a commencé à midi avec des colonnes partant de Nuevos Ministerios (zone nord), Plaza de España (zone ouest), Hospital de La Princesa (zone est) et Legazpi (zone sud), pour converger en une masse unie sur la Plaza de Cibeles.

source: Europa Press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.