Flashback, nov. 2016 | Suisse: Les quelques 6.3 millions des « $100 millions et plus » de Jean Claude Duvalier détournés pourraient être « bientôt » remis à Haiti

0
1370

Environ sept ans plus tard, la Suisse tient le même discours! Et le régime corrompu PHTK3/PHTK4 se frotte déjà les mains.

Flashback

Haiti/Suisse/Duvalier : Un reliquat de $6.3 millions de quelques 100 millions détournés par Baby Doc et Michèle Bennett, avant 1986, pourraient être « bientôt » remis à Haiti

Genève, vendredi 25 novembre 2016 (rezonodwes.com).- La Suisse voudrait remettre à l’Etat haïtien le reliquat, confisqué en banque suisse, d’une forte quantité somme déposée auparavant par Jean-Claude Duvalier et des membres de son entourage immédiat.

Une information qui ne ferait assurément pas plaisir à Michèle Bennet, ex-épouse de Baby Doc, qui intervient souvent sur les réseaux sociaux pour prendre la défense de la dictature féroce des Duvalier. Rezo Nòdwès a appris vendredi que la Suisse pourrait retourner à Haïti un reliquat de $6.3 millions appartenant à Jean-Claude Duvalier et co.

La Suisse qui avait confisqué des avoirs des Duvalier, quelques temps après le 7 février 1986, pourrait « bientôt » remettre $6.3 millions à l’Etat haïtien mais les difficultés politiques et les désastres naturels, ajoutés à la succession d’un gouvernement, à travers des récentes élections, ont compliqué davantage la finalisation de cet objectif, a expliqué Roberto Balzaretti, directeur de la Direction du Droit International Public du Gouvernement Suisse.

M. Balzaretti a en outre rappelé que la « dernière décision de la Suisse sur ce dossier, date de 2013, quand la Cour Fédérale avait confirmé que le reste du montant du régime des Duvalier, déposé dans les banques suisses, avait finalement été confisqué ».

Cela signifierait que depuis lors, cet argent congelé, n’appartient plus aux Duvalier, a signalé Roberto Balzaretti. Celui-ci a expliqué qu’il existe un « memorandum général » entre Haiti et la Suisse sur l’utilisation expresse de cette somme, mais malheureusement d’après lui, l’instabilité politique durant ces dernières années, n’avait pas permis en bonne et due forme la restitution d’une partie de ces fonds détournés par les Duvalier, a-t-il signalé.

Notons que le gouvernement de Port-au-Prince, avait formellement accusé ‘les Duvalier’ d’avoir détourné du trésor public plus de 100 millions de dollars prétendument consacrés aux œuvres sociales de la Fondation Michèle Bennet-Duvalier, avant la chute du dictateur en 1986. Le régime de Jean-Claude Duvalier a été également accusé de corruption, la violation des droits de l’homme et de la répression durant son mandat de 14 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.