Insight crimes | Haïti – La corruption fait rage dans un contexte d’effondrement total du climat de sécurité

0
1042


Lundi 6 février 2023 ((rezonodwes.com))–Haïti, qui est en proie à des troubles politiques et à un effondrement institutionnel depuis l’assassinat de son président en 2021, a perdu six places cette année, ce qui la relègue à la 171e position sur 180 nations évaluées dans le monde.

Selon le rapport 2021 publié par Global Financial Integrity, un groupe de réflexion américain spécialisé dans la criminalité financière, la corruption est la première source de capitaux illicites du pays, devant des crimes tels que le trafic de drogue, la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Les politiciens et la police haïtiens ont longtemps entretenu des liens étroits avec les gangs armés, notamment en les finançant pour réprimer l’opposition politique. Mais les sanctions internationales visant certains des dirigeants les plus connus d’Haïti ont fourni plus de détails sur ces réseaux en 2022. L’ancien président Michel Martelly a été la personnalité la plus en vue à être sanctionnée par le Canada pour avoir prétendument financé les gangs. Parmi les autres personnes visées par les États-Unis et le Canada figurent deux anciens premiers ministres et des personnalités de premier plan des deux chambres de l’Assemblée nationale haïtienne.

« Ces personnes bénéficient directement du travail des gangs et sont associées à un système corrompu », a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly en novembre dernier.

Bien que la plupart des dirigeants politiques traditionnels d’Haïti aient quitté leurs fonctions, les tentatives de profiter de la détérioration actuelle se poursuivent. La personne la plus riche d’Haïti, Gilbert Bigio, est soupçonnée de financer des opérations de gangs et de permettre l’importation illégale d’armes lourdes pour des groupes armés.

La corruption endémique en Haïti a largement contribué à la situation difficile actuelle, des dizaines de milliers de personnes cherchant à fuir le pays.

La perception du pays, à l’intérieur et à une échelle mondiale, n’a jamais été aussi médiocre, ce qui rend d’autant plus préoccupant le fait qu’il ait été le pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui a obtenu les pires résultats sur la liste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.